750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kali piplette et les sept chaudrons
12 novembre 2017

Comme un parfum de fêtes

 

Une petite escapade au Portugal, ça vous tente?

Voici un gâteau découvert il y quelques mois sur un blog portugais ,par hasard, au détour d'une balade sur le net par un après-midi pluvieux.

Des kakis, des noix, un peu de citron et d'orange, de la cannelle. Vous la sentez cette bonne odeur de fêtes de fin d'année?

Les kakis, c'est mon enfance. Il y en avait à profusion chez mes grands parents et je m'en délectait avec grand plaisir. Puis j'ai passé des années sans en manger car on n'en trouvait pas par chez nous ici en France. Et  on en a trouvé à nouveau et depuis je me régale  surtout quand ils sont archi mûrs. Au grand damne de certaines personnes qui ne comprennent pas qu'on puisse les manger ainsi. 

kakis 0

kakis

 

Mais j'aime aussi les nouvelles expériences. Et les manger différemment comme ici dans un gâteau.

J'ai vu la recette juste à la fin de la saison au début de cette année donc pas moyen d'en profiter. Alors aujourd'hui pas question laisser passer le coche.

Voilà chose faite.

InkedDSCN1268_LI

Pour un gâteau familial

4 kakis

200 g de sucre perso je n'ai mis que 120g de muscovado et c'est bien assez sucré à mon goût.

càs de beurre ramolli

1 oeuf

le zeste d'1/2 orange bio

le zeste d'1/2 citron bio

1 tasse de noix

1 càc de cannelle

1 pincée de sel 

300 g de farine (200g de farine d'épeautre  et 100 de farine blanche)

càc de levure chimique

 

gâteau kaki 1

 

Ôtez la pulpe des kaki et réservez.

Battez le jaune d'oeuf avec le sucre et le beurre ramolli.

Ajoutez la cannelle, les zestes, le sel et la pulpe des kakis.

Ajoutez la farine tamisée,  la levure et les noix.

Battez le blanc  en neige et incorporez-le dans la pâte.

Versez  dans un moule en silicone ou autre beurré et fariné.

Enfournez à 180 °C 50 mn environs.

gâteau au kaki

J'avoue que mon gâteau n'a pas beaucoup monté contrairement à celui de la recette originale. 

Alors pourquoi partager cette recette avec vous? 

Parce-qu'au goût, il a beaucoup plu à la maison. Et que ces parfums nous  projettent déjà dans les gourmandises des fêtes de fin d'année.

Alors comme j'ai encore quelques semaines pour déguster des kakis, je vais m'employer à faire de nouveaux essais pour arriver à un résultat plus aérien. Quoique cette texture un peu humide et cette croûte  caramélisée me conviennent parfaitement. 

gâteau kaki 0

 

recette initiale ICI

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Super ton gâteau ! <br /> <br /> Bel après-midi !<br /> <br /> bisoussssssss
Répondre
G
Original comme gâteau, le kaki doit donner un bon petit goût. :)
Répondre
L
je n'aime pas les kakis, mais pourquoi pas!!
Répondre
F
On m'a donné des Kakis, mais je ne savais pas quoi en faire, merci pour la recette, je vais tester...
Répondre
L
Je n'aime pas le kaki mais j'avoue que ton gâteau me tente
Répondre
kali piplette et les sept chaudrons
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité