En voilà une surprise!

Heureusement que j'ai pris 5 mn pour venir jeter un oeil sur le  blog sinon je ne me serais même pas rendue compte que j'avais programmé un article pour aujourd'hui. Et pourtant quand j'ai fait cette recette, j'ai prévu un laps de temps assez large pour être sûre de pouvoir tout faire dans les règles.

Loupé ma belle!!!

Bon, les photos étaient faites et l'apareil suffisamment visible pour que je ne lui coure pas après. C'est déjà ça de pris. Va quand même falloir que je revois certaines priorités!

Ma source : Le super blog d'Angie La gourmandise selon Angie où vous pouvez vous régaler avec ses délicieuses recettes healfy

Moelleux au chocolat

{Pour 8 personnes}

- 160 g de farine

- 100 g de chocolat noir pâtissier

- 200 g de compote de pommes sans sucre

- 80 g de sucre complet

- 1/2 sachet de poudre à lever

- 10 cl de lait végétal (amande pour moi)

- 2 cuillères à soupe d'huile neutre

{Pour le glaçage}

- 80 g de chocolat noir pâtissier

- 2 cuillères à soupe d'huile de coco

 

1. Préparation du gâteau : Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Faire fondre le chocolat avec le lait, sur feu doux, en remuant de temps en temps.

3. Dans un saladier, fouetter le sucre avec la compote. Verser le chocolat fondu. Mélanger puis incorporer la farine, la poudre à lever, le sel et l'huile (fondue si vous prenez de l'huile de coco). 

4. Mélanger puis verser la préparation dans un moule à gâteau préalablement huilé, puis enfourner pour 25 minutes environ.

5. Laisser refroidir avant de démouler.

6. Préparation du glaçage : faire fondre le chocolat au bain-marie avec l'huile de coco. Lisser puis verser sur le gâteau

Je n'ai pas fait le glaçage, j'avais une furieuse envie de manger des fruits rouges. Allez savoir pourquoi. 

Moelleux au chocolat 1

Verdict: ce gâteau est délicieux même s'il manquait de sucre aux yeux de certains. Je l'ai refait en double avec les enfants en activité "comment faire des gâteaux sans utiliser des oeufs"  je les ai emballé dans du film alimentaire à peine refroidis et les ai laissés au frigo jusqu'au lendemain ( 30 mn pour préparer et cuire des gâteaux avec 17 enfants, c'est un peu chaud. Raison pour laquelle j'ai procédé en 2 étapes). Ils étaient  bien moelleux et ont  fait d'autres heureux en plus  les enfants ( il y a une bande de gourmands qui lorgnaient dessus depuis la veille, je ne pouvais pas les frustrer davantage  sous peine de mutinerie).

Moelleux au chocolat 3