Cet article, j'ai commencé à l'écrire fin de semaine dernière alors que la chaleur était encore d'actualité. Aujourd'hui ce n'est plus le cas mais je le laisse tel quel car je pense  - enfin j'espère - qu'il va très vite le redevenir.

Que fait-on quand il fait très chaud, qu' on n'a pas envie d'allumer son four mais que l'on veut   se régaler avec une délicieuse tartelette ?

On file vite chez Lyne du super blog Epices & moi pour y dénicher des recettes innovantes et délicieuses. Son blog est un ravissement pour les yeux et les papilles. C'est vrai qu'on n'a pas toujours ce qu'il faut sous la main mais ses recettes sont assez facilement transposables avec des ingrédients que l'on trouve partout. Il suffit de s'en inspirer.

Je  n'ai pas eu beaucoup l'occasion de  parcourir quotidiennement tous vos blogs ces derniers temps mais j'essaie de prendre un temps pour vous rendre visite au moins 2 à 3 fois par semaine.  Cela devrai s'arranger pour les semaines à venir car si j'ai été retenue pour la formation je ne pourrai pas la faire par manque de financement. Ce sera pour l'année prochaine.

Pour en revenir à mes tartelettes, la recette de pâte crue de Lyne m'a tellement interpelée que je l'ai testée le week-end dernier alors qu'il faisait vraiment chaud. Et autant vous dire qu'elle a été la bienvenue. 

cuisine 112

Tartelettes crues aux fruits de saison

Pour ma salade de fruits :

Une petite poignée de groseilles

Une dizaine de cerises

4 abricots

Une belle poignée de fraises

1/4 de melon

Du miel d'accacia selon votre goût

Poivre timut du Nepal

Basilic citronné ( je l'ai découvert cette année et c'est un coup de coeur)

Coupez les cerises en deux, les abricots et le melon et petits morceaux.

Mettez dans un saladier avec les autres fruits.

Sucrez avec le miel d'accacia, ajoutez le basilic finement ciselé et donnez quleques tours de moulin à poivre.

Réservez à température ambiante de préférence pour que les arômes se diffusent bien sauf s'il fait vraiment trop chaud.

 

Pour les fonds de tartelettes :

  70 g de poudre d’amande
  50 g d’abricots moelleux séchés ( ou mulberries / fraises séchées )
  40 g de poudre de noisette
  2 càs de sirop d’agave
  2 petites càs d’huile de coco

 

Mixer ensemble tous les ingrédients des fonds de tartelettes jusqu’à la formation d’une pâte homogène.
Dans des moules à tartelettes en silicone, prélever et tasser un peu de pâte dans le fond et former les bords avec doigts afin qu’ils soient bien réguliers ( On peut également utiliser des petits cercles à pâtisserie déposés sur une plaque couverte d’un papier cuisson et les retirer délicatement après avoir formé les fonds ).
Placer la plaque au frais pendant 30 minutes.
Démouler les fonds de tartelette et les déposer sur un plat de service ou des assiettes ( Si petits cercles : Décoller les fonds avec une spatule de la feuille de cuisson et les déposer sur un plat de service ou des assiettes ).

Dressez les fruits dans les fonds de tartelettes.

Servez aussitôt et dégustez.

cuisine 118

 

Alors qu'en avons-nous pensé ? Il faut falloir que je les fasse plusieurs fois encore pour me faire la main au démoulage. Quand on voit les photos de Lyne, on se dit que c'est facile mais pas pour moi. J'ai vraiment eu du mal malgré mon Flexipan et j'ai du me désoudre à les mettre au congélateur pour pouvoir les démouler.

Côté gustatif : Comme je m'en doutais, les plus jeunes n'ont pas aprécié mais l'un d'entre eux a accepté de goûter. Quand à nous les grands, nous nous sommes régalés. 

 

Et j'en profite pour participer au défi du mois de juin du site Recettes de Cuisine . Défi qui consiste à mettres des herbes dans les desserts.