750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kali piplette et les sept chaudrons
20 décembre 2013

whoopies à la ganache de Baileys

Quand j'ai vu cette recette de macarons au bailey's chez Yoann, je me suis tout de suite dit qu'il fallait que je l'essaie non pas pour les macarons mais pour la ganache.

J'aime moyennement les macarons peut-être parce-que cela me prend la tête de les faire et surtout parce-qu'ils sont trop sucrés. En revanche  j'aime beaucoup l'idée de cette ganache gourmande au milieu de deux petites coques.

Problème réglé avec des whoopies. 

J'ai fait deux coques différentes. La première recette a été "empruntée" à Sabrina du blog petites douceurs ( MPF saison 2) et la deuxième tirée du livre " Flexipan au quotidien " ed. Guy Demarle.

DIVERS 11 2013 056

Pour la ganache au Baileys de Yoann

- 200g de chocolat noir

- 140g + 30g de Baileys Original

- 15g de sucre

- 80g de crème liquide

- 30g de beurre

Dans un saladier peser les 200g de chocolat et le couper en morceaux

Dans une casserole faites bouillir les 140g Baileys, le sucre et la crème. Une fois chaud verser sur le chocolat et couvrir durant 10 minutes pour laisser fondre. Puis mélanger à l'aide d'un fouet afin d'homogénéiser la ganache.

Ajoutez le beurre et le reste du Baileys et mélanger de nouveau puis couvrir et déposer au réfrigérateur afin que la ganache prenne la bonne consistance.

 

Pour les coques à la vanille de Sabrina.

Pour une trentaine de whoopies pies :

120 gr de beurre mou

200 gr de sucre en poudre

2 oeufs

480 gr de farine de gruau T45

1 cac de levure chimique

1 cac de sel

240 gr de lait

1 sachet de sucre vanillé 

1 gousse de vanille ( facultatif) extrait de vanille pour moi

Préparation des woopies :

Préchauffer le four à 180°C th6

Battre le beurre avec le sucre afin d'obtenir une consistance crémeuse, ajouter les oeufs un à un, bien mélanger l'ensemble, ajouter le sucre vanillé, les graines de vanille (si vous en utilisez) et le colorant.

Mélanger la farine, la levure chimique et le sel.

Verser progressivement la farine additionnée de la levure sur  le mélange beurre sucre, alterner avec le lait pour que la consistance soit plus facile à travailler.

Bien mélanger l'ensemble.

Verser la préparation dans une poche à douille, dresser des petits tas sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisée.

Cuisson : 180°C pendant 10 minutes.

DIVERS 11 2013 054

Pour les coques au café

Pour environ 28 whoopies

60 g de beurre pommade

60 g de sucre semoule

1 jaune d'oeuf

10 g d'extrait de café

1 pincée de sel

1 cuillère à café rase de levure chimique ( 3 g )

100 g de farine T55

60 g de lait ( 6 cl )

Préchauffez le four à 180 °C.

Dans un saladier, mélangez le beurre pommade et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez le jaune d'oeuf, l'extrait de café, le sel, la levure et la farine.

Mélangez l'ensemble et détendez avec le lait.

Versez la préparation dans une poche à douille munie d'une grosse douille et faites des tas sur sur une toile Silpat.

Enfournez et faites cuire à 180°C pendant 8 minutes.

Laissez refroidir les coques sur la Silpat pendant 5 mn avant de les décoller.

Recommencez s'il vous reste de la pâte.

DIVERS 11 2013 057

Une fois toutes les coques bien refroidies, mettez la ganache dans une poche à douille et garnissez les coques.

Laissez reposer au frais 24 heures avant dégustation.

 

Verdict :  On sent beaucoup le Baileys dans la ganache. Je pense que la prochaine fois je diminuerai la dose.

Comme je n'ai pas utilisé la pâte de sabrina tout de suite et qu'elle est restée au frais un certain temps, mes coques n'étaient pas aussi moelleuses que celle les siennes.

Mais je recommencerai car c'est délicieux.

Ces whoopies ont été fait pour garnir un café gourmand servi lors du Téléthon.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
De bonnes et belles douceurs, merci pour le partage de ces belles photos plus gourmandes que les autres. ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Bises et bonnes fêtes de Noël si je n'ai pas l'occasion de te lire avant ^^
Répondre
L
Miam et re-mian !<br /> <br /> Il est chouette ton décor ma belle !<br /> <br /> Des bisous
Répondre
L
diablement gourmands, miam
Répondre
kali piplette et les sept chaudrons
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité