750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kali piplette et les sept chaudrons
24 novembre 2013

Carpaccio pommes saumon

Bon dimanche à tous.

Aujourd'hui Miss Cuisine  nous a commandé un apéritif dînatoire mais sans préciser s'il fallait publier une ou plusieurs recettes.

J'ai donc décidé d'en publier une seule . Je participe au tour apéritif.

La première recette est un carpaccio de saumon à la pomme. Idée piquée empruntée à Cyril Lignac et revisitée avec les moyens du bord.

Vous trouverez en noir la recette originale et en bleu ma version.

pommes saumon 002

Carpaccio de saumon aux pommes

2 pavés de saumon de 200g chacun      200 g de saumon fumé

2 pommes granny-smith                       2 pommes reines des reinettes

2 c.à.soupe de moutarde                       1 c.à.soupe de moutarde

1 citron vert                                            1 citron vert 

2 c.à.café de sauce soja                          1 c.à.café de sauce soja

6 c.à.soupe d'huile d'arachide                3 c.à.soupe d'huile de pépins de raisins

                     quelques brins de ciboulette                     

Quelques brins de cerfeuil

Sel, poivre

Dans un bol, mélangez au fouet la moutarde, la sauce soja, le sel et le poivre.

Pressez la moitié du citron et ajoutez-le à la vinaigrette.

Ciselez la ciboulette. Ajoutez-la à la vinaigrette.

Lavez et essuyez les pommes. Coupez des fines rondelles puis recoupez en  bâtonnets. Ajoutez le jus de citron et mélangez.

Passez un pinceau trempé dans la vinaigrette sur la surface de l'assiette où l'on déposera le saumon.

Tranchez le saumon en fines lamelles et étalez-les  aussitôt dans l'assiette.

Appliquez au pinceau le reste de la vinaigrette sur les tranches de saumon.

Ajoutez les bâtonnets de pommes et parsemez de cerfeuil et servez.

Pour découpez plus facilement le saumon, mettez-le au moins 1 heure au congélateur.

Comme il est difficile pour moi de trouver du saumon vraiment frais, j'ai préféré prendre du saumon fumé. C'est pour ça que j'ai mis moins de la moitié de la vinaigrette. Et j'en ai profité pour utiliser mon éplucheur coupe pommes tout neuf et que j'ai bien envie de rapporter au magasin car il épluche mal les fruits et les tranches sont trop épaisses à mon goût. Oui je râle et de temps en temps cela fait un bien fou.

J'ai suivi le déroulé de Cyril Lignac sauf que j'ai gardé quelques tranches pour une déco un peu plus originale. Et je n'ai pas ajouté de sel car le saumon fumé est déjà assez salé.

Question présentation, ce n'est pas ce que je voulais. J'étais partie sur un millefeuille mais je me suis fait avoir par l'épaisseur des tranches de pommes et il a fallu improvisé.

Un tour en cuisine

Voici ce que cette recette a inspiré à mon petit lutin et à suivre quelques idées.

pommes saumon 021

photos erwin 135

moules 011

15062013 015

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Les apéros c'est mon dada!<br /> <br /> du coup là j'arrive enfait!
Répondre
C
Je suis conquise.
Répondre
G
C'est trop bon ce genre de petite entrée fraîche. Quelle est l'heure de la dégustation ? :lol:
Répondre
S
Hummm très tentant pour les fêtes, ça change du blini ^^ je cherche ton concours mais ne le trouve pas :( j'organise également le mien ici : http://sandy-miam-miam.overblog.com/happy-birthday.html<br /> <br /> Si ça te tente ^^ bonne semaine ;-)
Répondre
L
Une recette bien fraîche qui doit être excellente !!!!
Répondre
kali piplette et les sept chaudrons
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité