750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kali piplette et les sept chaudrons
29 septembre 2013

Un sac à main et une chaussure pour le dessert, ça vous tente?

Nous sommes dimanche et... C'est le jour des desserts un peu plus élaborés. Donc si le coeur vous en dit, je vous livre la recette de mon gâteau sac à main pour les 40 ans de ma copine et voisine Hélène. J'avoue que j'ai pris beaucoup de paisir à faire ce gâteau et la décoration.

Pour la déco, je suis allée me promener sur google images et je me suis inspirée de plusieurs blogs. Je ne les citerai pas tous car dans la précipitation, je ne les ai pas mis dans mes favoris. En tapant "tutoriel gâteau sac à main", vous trouverez facilement de beaux blogs qui vous aideront. 

Mais avant de parler déco, si on parlait gâteau. 

Pour mes bases, j'ai pris une recette de génoise sur un "Saveurs" Hors série spécial desserts.

125 g de sucre -  80g pour moi 

100g de farine - 75 g pour moi

25 g de poudre d'amande  - 50 g pour moi 

4 oeufs

un peu de beurre et de farine pour le moule - je n'en ai pas eu besoin puisque j'ai utilisé un moule en silicone

Préchauffez votre four à 180°C.

Tamisez la farine et la poudre d'amandes.

Préparez un récipient avec de l'eau bouillante.

Dans un saladier, fouettez au batteur les oeufs avec le sucre.

Lorsque le mélange est bien mousseux, mettez le saladier sur le premier récipient comme pour un bain-marie ( seul le fond du saladier  doit être en contact avec l'eau chaude). 

Fouettez jusqu'à ced que l'appareil ( le mélange) double de volume ( 7 mn environ).

Retirez le saladier du récipient d'eau chaude et continuez de fouetter au batteur jusqu'à complet refroidissement : lorsqu'on soulève la pâte avec une spatule, elle doit former un ruban en tombant et ne pas s'étaler complètement.

Incorporez délicatement le mélange farine-amande à la spatule.

Versez dans un moule préalablement beurré et fariné et enfournez pour environ 25 mn. 

J'ai utilisé un moule à tarte en silicone donc pas de beurre. Pourquoi un moule à tarte au lieu d'un moule à génoise ? Comme il est plus grand, le gâteau est moins épais et se prête mieux à ce que je veux faire. Mon moule faisait 28 cm de diamètre et en plus il avait des canelures sur les bords. Donc j'ai pris un cercle à pâtisserie d'un diamètre de 22cm pour avoir des bords lisses et la taille idéale pour mon sac. Je pensais pouvoir utiliser les restes pour ma déco mais une grande souris à mis la main dessus. Je passe sur les gentilles pensées qui sont passées par ma tête car on est souvent punis pour de tels actes...

Donc une fois que j'ai eu mon rond de 22cm de diamètre, je l'ai coupé en deux. Ensuite j'ai collé les deux morceaux avec une bonne grosse couche de  ganache trouvée aussi je ne sais plus où. Si vous reconnaissez votre recette, faîtes-vous connaître.

Pour la ganache

200 g de crème liquide

200g de praliné

1 poignée ( entre 50 et 100g) de chocolat noir (rajout perso)

quelques gouttes d'extrait de café (facultatif, rajout perso aussi)

Faites chauufer la crème dans une casserole.

Ajoutez le praliné et faites-les fondre.

J'ai pour habitude d'ajouter de l'extrait de café quand je mélange du caramel, du chocolat ou du praliné avec de la crème. Cela relève leur goût. Mais apparemment j'ai eu la main un peu lourde car à la dégustation certains penchaient pour le café alors que d'autres penchaient pour le praliné. Personnellement quand j'ai goûté et j'avais tantôt l'un tantôt l'autre.

Pourquoi le chocolat? La ganache me semblait un peu liquide donc j'ai utilisé le chocolat pour aidé à la solidifier un peu plus.

J'ai continué mon sac en recouvrant mes deux parties de ganache pour faire adhérer la pâte à sucre. Je me suis servi du gâteau comme gabarit pour découper les morceaux de pâte à sucre qui allaient le recouvrir comme ici.

Depuis j'ai vu en recherchant sur le net que certaines personnes étalaient un rond de pâte pour recouvrir le gâteau. C'est bien plus simple. Voir ici

Il n'y a pas  de photos des différentes étapes tout simplement parce-que j'ai oublié comme d'habitude. Mais si j'en refais un, je me mettrai un post-it sur le front d'abord et sur le  plan de travail ensuite.

Pour la chaussure, j'étais partie pour faire celle-ci mais l'humidité a tout gâché et comme c'était une première, je ne savais pas quoi faire. La pâte ne sechait pas et elle a fini par craqueler la veille de l'anniversaire. Mais je ne lâche pas le morceau et je recommencerai bientôt. Je suis suis trop amusée pour tout laisser tomber maintenant.

divers septembre 114

divers septembre 099

 Je vous rassure, je n'ai aucune envie d'en faire un metier.

D'une part,  parce-qu'il me faudrait passer mon CAP pâtisserie et que mes épaules ne tiendraient probablement pas le choc. Si je me retrouve sans travail aujourd'hui, c'est à cause de ce problème qui m'oblige à faire une réorientation professionnelle.

Et d'autre part parce-que c'est une détente, un moyen de décompresser et de m'éclater et je ne veux en aucun cas en faire une source de stress. Je veux juste continuer à m'amuser et à y prendre du plaisir.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Wouha ! <br /> <br /> Je n'ai encore jamais travaillé la pâte à sucre, mais on m'a dit que c'était compliqué, donc chapeau ! Je ne vais peut-être pas tenter ça pour le prochain tour, mais j'aurais bien voulu le même ! ;p
Répondre
C
Wouha ! <br /> <br /> Je n'ai encore jamais travaillé la pâte à sucre, mais on m'a dit que c'était compliqué, donc chapeau ! Je ne vais peut-être pas tenter ça pour le prochain tour, mais j'aurais bien voulu le même ! ;p
Répondre
-
quelle patience ,tu dois avoir pour faire le sac et la chaussure <br /> <br /> bravo
Répondre
C
Joli sac, j'espère que ton épaule va aller mieux.
Répondre
P
il est suprbe!! j'adore!! <br /> <br /> bravo pour ce travail magnifique, je ne suis pas sûre d'avoir autant de patience! ;)<br /> <br /> belle soirée. Bises
Répondre
kali piplette et les sept chaudrons
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité