750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kali piplette et les sept chaudrons
8 septembre 2013

Poulet Massalé by Judex

Nous sommes de nouveau dimanche et c'est l'heure de faire un tour en cuisine. Et cette fois je participe au tour aux DOM TOM.

Lundi je vous avais fait part du menu que l'équipe avait préparé à l'occasion de notre repas " Au revoir". Et comme je vous le disais, c'est Judex un jeune Mauricien que nous avait préparé cette délicieuse recette.

Bien que l'île Maurice ne fasse pas partie des DOM TOM mais plutôt du Commonwelth, c'est une très proche voisine du l'île de la Réunion et on y parle un peu français et surtout un language commun à ces îles que seul leurs habitants comprennent. C'est un régal d'écouter Loïc ( une jeune damoiseau originaire de la Réunion que je vous présenterai plus tard) et Judex en pleine conversation. Vous ne comprenez rien et ils peuvent dire toutes les bêtises (sur vous ?) qui leur passent par la tête que vous aurez toujours le sourire.

Bref je me suis dit que cette recette était aussi la bienvenue dans ce tour et que Miss cuisine ne m'en tiendrait pas rigueur.

cuisine 001

Poulet massalé by Judex

Pour 6 personnes

1 poulet

4 pommes de terre de belle taille

4 belles tomates

1 oignon

2 gousses d'ail

1 bouquet de coriandre fraîche

Huile d'olive

2 cuillères à soupe d'un mélange d'épices à massalé ou plus en fonction de l'intensité piquante du mélange. Celui utilisé par Judex était assez épicé donc il a fallu faire attention à la sensibilité des papilles et des estomacs des convives.

1- Nettoyez et découpez le poulet en morceaux. Réservez.

2- épluchez, lavez et coupez les pommes de terre en 8. Réservez.

3- Lavez et coupez les tomates en morceaux. Réservez.

4-Épluchez, lavez et émincez l'oignon et écrasez l'ail au pilon. Réservez

5- Lavez et ciselez la moitié de la coriandre.

Ces étapes semblent rébarbatives mais sont nécessaire pour ne pas avoir à courir dans la cuisine quand on est seule devant les fourneaux.

6- Faîtes chauffer l'huile dans une cocotte. Déposez les morceaux de poulet et faîtes-les dorer au fur et à mesure. C'est plus simple et ce va plus vite que mettre le poulet entier. Réservez dans un plat.

7- Faites de même avec les pommes de terre dans la même cocotte. Mettez-les de côté dans un autre plat.

8- Rajoutez un peu d'huile si besoin et faîtes revenir les oignons et l'ail. Salez. Ajoutez les tomates concassées puis la coriandre et enfin le massalé. Faîtes cuire  pendant cinq  bonnes minutes.  Judex m'a dit que le massalé doit être cuit pour libérer toutes ses saveur avant l'ajout de la viande. Il semblerait qu'on fasse aussi cuire le massalé seul dans l'huile avant d'ajouter les aromates mais dans le doute il a préféré procédé autrement. "Voilà ce qui arrive quand on ne fait pas suffisamment aux explications de maman" dixit  judex.

9- Ajoutez le poulet et faîtes cuire environ 45 mn à feu  doux. Si besoin complétez avec un peu d'eau mais comme les tomates étaient bien juteuses ce ne fut pas nécessaire.

10- Ajoutez les pommes de terre 20 mn avant la fin. N'hésitez pas à poursuivre la cuisson si elles ne sont pas assez cuites.

11- Quand c'est cuit, rectifiez l'assaisonnement en sel, parsemez de coriandre ciselée et servez avec du riz.

J'ai refait ce plat à la maison puisque je n'avais pas pris des photos lors du repas. J'ai juste rajouté un petit peu de cumin car mon mélange de massalé n'était pas assez typé. Il a eu un tel succès que je vais devoir en refaire et cette fois je vais tenter la cuisson du massalé avant les aromates.

J'en profite encore une fois pour remercié Judex pour cette belle découverte.

cuisine 004

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Le poulet massalé, quel délice !! <br /> <br /> Le genre de recettes qui a toujours un succès fou à la maison ;-)<br /> <br /> Beau partage gourmand ;-)<br /> <br /> Bisous, et une belle soirée !
Répondre
G
Miam miam ! <br /> <br /> Je ne connaissais pas du tout, merci pour cette belle découverte culinaire. ^^
Répondre
L
Et bien, c'est du boulot tout ça !<br /> <br /> Des bisous
Répondre
G
en bonne réunionnaise d'adoption, je ne peux qu'aimer ton choix!
Répondre
G
Voilà un dimanche très gourmand !! poulet massalé !!! moi ça va bien m'allez !!! ;-) bravo !!
Répondre
kali piplette et les sept chaudrons
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité