750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kali piplette et les sept chaudrons
26 juillet 2013

tarte amande abricots melon

Il y a quelques semaines, une de mes collègues de travail est partie en vacances à la réunion. Et comme cadeau elle nous a offert une petit bouquet de gousses de vanille. Autant vous dire que cela n'a rien à voir avec celle que l'on trouve dans le commerce. J'ai fait une crème anglaise avec celles que j'avais à la maison. Une demie gousse a suffit  pour apporter une saveur et un goût incomparables.

Donc au château des ogres, j'en ai pris une pour aromatiser ma crème amandine. Vous savez celle de Christophe Felder que j'affectionne particulièrement. Quelques abricots et une petite expérience en tentant  une association avec du melon.  

tarte amande abricot melon 003

Tarte amande abricots melon

1 pâte brisée

125 g de beurre pommade

125 g de sucre

2 oeufs

125 g d'amandes en poudre

1 gousse de vanille de la Réunion

6 abricots

1/4 de melon

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans un saladier mélangez le beurre et le sucre au fouet.  Incorporez  l'oeuf, puis les amandes en poudre. Mélangez bien.

Avec un couteau, fendez la vanille en deux. Prélevez les grains avec le dos du couteau et ajoutez-les à la crème.

Froncez un moule à tarte avec la pâte brisée.

Versez la crème amandine et étalez en couche uniforme.

Coupez les abricots en deux. découpez le melon en lamelles.

Déposez les lamelles de melon et les demi abricots sur la crème en prenant soin de les enfoncer.

Enfournez et laissez cuire 30 à 40 mn en fonction de votre four.

Laissez refroidir.

tarte amande abricot melon 007

Verdict: un petit régal. La douceur vanillée de la crème contraste avec la légère acidité des abricots.

Je l'ai servi avec une compotée de melon aux épices faite avec le reste du melon.

tarte amande abricot melon 012

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Une merveille cette tarte !
Répondre
L
Coucou,<br /> <br /> Ta tarte fait tout simplement saliver ma belle !<br /> <br /> Bisous
Répondre
A
avec du melon, ça change, à essayer, <br /> <br /> si tu veux des bonnes gousses de vanille, essaie celles de cap d'ambre, elles sont moins chère que celles de hypers et de meilleurs qualités, tu peux retrouver une photo des 2 gousses cote à cote sur mon blog sur l'article de la crème anglaise de p.hermé, maintenant, je commande les miennes là bas
Répondre
G
Avec du melon, ça doit être original. <br /> <br /> Pour les gousses de vanille, je suis entièrement d'accord avec toi. Le cousin de ma moitié m'en a ramené de là-bas aussi et ç'a un goût qui n'a rien à voir avec les gousses du commerce.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end et merci pour la recette ^^
Répondre
kali piplette et les sept chaudrons
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité