750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kali piplette et les sept chaudrons
19 juillet 2013

Cuirs de cassis

Un jour, alors que je cheminais dans notre maison de  la presse locale à la recherche d'une carte postale bien spécifique pour un concours d'une copinaute dont je vous parlerai très bientôt , je suis tombée sur un livre que j'ai aussitôt acheté.

Plutôt chère la carte me direz-vous

 Mais je n'ai pas perdu au change bien au contraire. Ce livre c'est celui de Marie Chioca du super blog "Saines gourmandises" et

Delphine Paslin du blog "Le plaisir des mets"

Mes confitures ,compotes, fruits séchés, sirops... Plus de fruits, moins de sucre!" aux éditions Terre vivante.

Documents8

Pourquoi je vous parle de ce livre?

Tout simplement parce-que deux jours après mon acquisition j'apprends que Marie organise un concours pour la sortie de ce livre.Modalités ici.  A gagner outre des exemplaires de ce superbe  livre il y a aussi un déshydrateur, un lot de bocaux Weck  tous deux offerts par Tom Press ainsi qu'un bon d'achat sur de 10 euros chez Tom Press.

Et que j'ai encore une fois failli louper le coche.

 

Donc me voici rendue à écrire ce post ce soir en catastrophe alors que j'ai fait ma recette quasiment depuis le début du concours.  J'ai même emprunté exprès le déshydrateur à une amie pour participer à ce concours.

Comme Marie me l'a autorisé, je me suis basée sur une recette du livre pour faire mes cuirs. Je me suis appuyée sur la recette de base  et j'ai remplacé les framboises par des cassis que j'ai eu en abondance cette année.

                        La recette base                                               

300g de fruits frais ( dont environ 100 g de mangue ou de banane pour la texture)

30 g de sucre

20 g de purée d'amande blanche

 

Ma recette:

600g de cassis

200g de banane

60 g de cassonade

40 g de purée d'amandes blanche

Mixez les cassis avec la banane, la purée d'amande et la cassonade. Filtrez avec un tamis pour éliminer les grains ( ceci n'est valable que pour les fruits à grains).

Etalez sur une feuille de papeir sulfurisé ( comme j'ai doublé les quantités, j'ai utilisé deux feuilles) sur 1 à 2 cm d'épaisseur. Déposez la feuille sur une grille du déshydrateur ou plus en fonction du nombre de feuille que vous utilisez.

Branchez le déshydrateur pour environ 4 heures à chaleur moyenne.

Quand le cuir peut se décoller du papier sans se froisser, il est prêt.

Laissez le refroidir avant de découper des rubans que vous mettrez dans un bocal hermétique.

19 07 2013 048

 

Pour une version au four, comptez 6 heures  à 50°C ou 60°C

Ce que je pense de cette recette : - il va falloir que je dompte l'étalage de la pâte sur le papier ( comme dirait Mr Kali : décidemmant tu n'as pas le compas dans l'oeil! ) pour avoir quelque chose de régulier.

                                                            -  Chaque déshydrateur ne fonctionnant pas de la même manière, il faut adapter la durée au matériel.

                                                            - Et enfin, la prochaine fois car il y aura une prochaine fois ( ma Nini je ne suis pas prête de te rendre la bête ^^. A moins d'en gagner un . Non ! je n'influence pas le jury... enfin pas complètement....) je mettrais une banane moins mûre. Et il faut bien que j'essaie version mangue.

                                                            -  Et pour finir j'ai ADORE!!!!!!! Et je ne suis pas la seule. On garde vraiment le goût du fruit même après plusieurs jours. J'ai été bluffée.

Il n'y a pas photo, j'adopte le déshydrateur enfin si un jour j'arrive à en avoir un. Mr Kali commence à faire un peu la tête. Il faut dire qu'il y a aussi un super robot pâtissier  et un extrcteur de jus sur la liste des cadeaux à venir (enfin un jour peut-être....)

19 07 2013 051

 

Les photos que vous voyez là sont d'aujourd'hui prises en catastrophe mais les cuirs sont dans le bocal depuis environ deux semaines preuve qu'ils se conservent bien.

Voilà Marie j'espère qu'il n'est pas trop tard et même si c'était le cas, je suis ravie d'avoir découvert ce livre et surtout de tester les délicieuses recettes dont il regorge. Je suis dédolée d'avoir écrit ce post aussi tard mais à défaut de participer au concours, je vous invite à aller vous promener sur leurs  blogs et éventuellement à vous offrir ou vous faire offrir leur livre.

19 07 2013 064

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
ton article est super, ça parait du coup plus simple à faire !!! <br /> <br /> je croise les doigts pour toi !!!
Répondre
M
Tu as drôlement bien fait de participer, même "sur le fil" ;) Merci infiniment pour ce si gentil post, je suis ravie que tu aies apprécié notre livre :)<br /> <br /> Des bises,<br /> <br /> Marie
Répondre
G
Je ne connaissais pas... Merci pour cette belle découverte. <br /> <br /> <br /> <br /> Bises et bonne chance pour le concours ^^
Répondre
S
Tiens je ne connaissais pas du tout cela ! ben maintenant grâce à toi j'ai appris quelque chose ! Merci ! et très jolie recette !! <br /> <br /> <br /> <br /> Bises
Répondre
L
Il est vraiment très beau ton cuir.<br /> <br /> Mangue est à tomber par terre également !<br /> <br /> Le déshydrateur va de pair vraiment avec l’extracteur !<br /> <br /> Je te souhaite bonne chance pour le concours.<br /> <br /> Des bisous ma belle !
Répondre
kali piplette et les sept chaudrons
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité