750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kali piplette et les sept chaudrons
1 juillet 2013

Quand un gâteau girafe devient un gâteaux presque arabesque

Nous sommes déjà le 1er juillet. Certains sont déjà en train de profiter du soleil, d'autres comptent les jours , voire les semaines.

Pour moi c'est l'heure de la Mini Ronde Easycook. Cette fois Maki m'a envoyée chez Sabrina et c'est Galoute qui s'est baladée chez moi.

J'ai beaucoup aimé le concept de son gâteau girafe. Chez moi c'est devenu des presque arabesques.

dessert 014

 

  la pâte  blanche

40 gr de sucre glace

40 gr de beurre mou

40 gr de blanc d'oeuf (environ 1)

40 gr de farine (épeautre pour moi)

Mélangez le beurre avec le  sucre, ajoutez les blancs (non battus) puis la farine et  mélangez bien.

Dessinez les motif à l'aide d'une poche a douille sur un Silpat ou le papier sulfurisé déposé sur une plaque de pâtisserie. Mettez  au congélateur  le temps de préparer la pate au chocolat , personnellement j'ai laissé un heure. 

Vous pouvez aussi la cuire 2 ou 3 mn à 180°C.

la pâte au chocolat

4 oeufs

125 gr de sucre 100g pour moi 

125 gr de farine (épeautre pour moi)

2 sachets de sucre vanillé

1 càc de levure chimique

3 càs bombée de cacao en poudre (+ ou - en fonction des goûts)

séparez les  blancs des  jauneS. Faire blanchir les jaunes avec le sucre.  Mélangez  la farine, la levure, le cacao et le sucre vanillé. Tamisez le tout et ajoutez au mélange.

Montez les blancs en neige puis  incorporez-les à la préparation. 

Versez délicatement sur la pâte blanche et faites cuire à 180° environ 10 minutes.

Laissez refroidir environ 5 mn puis garnissez avec la garniture de votre choix. J'y ai mis de la confiture de fraises.

Contrairement à un biscuit roulé traditionnel, il ne faut pas retourner le gâteau avant de le rouler. Il faut qu'on puisse voir les motifs.

J'ai dû m'absenter quelques minutes pendant la cuisson, du coup mon gâteau a trop cuit et s'est cassé pendant le "roulage".

Mais nous nous sommes régalés. J'adore ce concept et j'ai vu sur le net que l'on peut faire de très beaux motifs alors je pense que ce ne sera pas le dernier que je ferai. Les prochaines fois, je prendrai mon temps pour faire les motifs.

Merci Sabrina pour cette découverte.

dessert 015

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Très très joli ce gâteau , et qu'est ce qu'il doit être bon :) Bises bonne journée
Répondre
I
Super joli ! ça en jète !
Répondre
K
Il est superbe!
Répondre
D
très chouette. bonne mini ronde
Répondre
G
Très beau ton roulé, et très original, j'adore!
Répondre
kali piplette et les sept chaudrons
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité