Deuxième recette d'un tour en cuisine. Cette fois je participe au tour imposé. Pour ce tour Miss Cuisine nous a donné une liste de quatre ingrédients et nous devions faire parler notre créativité en employant au moins un de ces ingrédients dans notre recette. Ces ingrédients sont Lavande, Rose, Banane, Thé matcha.

J'avais fait une fois une salade de fruits parfumée à la lavande du jardin qui avait beaucoup plu mais cette année pas de lavande. Les oies l'ont trouvée à leur goût ainsi que mon persil, ma menthe marocaine et diverses petites autres aromatiques GRRRR!!!! On ne rigole pas ou je les mets en pension chez vous!

Alors en feuilletant un livre que ma moitié m'avait offert il y a quelques temps, j'ai trouvé une recette de tiramisu à la rose et au thé matcha. Ma foi, pourquoi pas. Il faut bien sortir des sentiers battus quelques fois.

Tiramisu rose matcha

pour 6 gourmands

Préparation : 20 mn

repos : au moins 4 heures

250 g de mascarpone

3 jaunes d'oeufs 3 oeufs entiers pour moi

100 g de sucre

15 cl de crème liquide entière

17 biscuits roses de Reims

25 cl d'eau florale bio de rose

4 cuillères à café de poudre matcha

 

Dans un saladier mélangez au fouet les jaunes d'oeuf avec le sucre,  le mascarpone  et le thé matcha.

Battez la crème en chantilly. J'ai préféré utiliser mes blancs d'oeufs, c'est plus léger . Battez les blancs en neige puis incorporez-les au mélange précédent.

Mettez les biscuits dans un grand bol, aspergez-les d'eau florale de rose puis écrasez-les à la fourchette.

Dans des verrines assez hautes, mettez une couche de biscuits puis une couche de crème. Renouvelez l'opération jusqu'à avoir 4 couches  ( 2 de biscuits et 2 de crème).

Réservez au frais pendant plusieurs heures.

Verdict : je ne comprends pas, ma crème n'est pas aussi verte que sur leur photo

Pourtant j'avais le bon thé.

J' ai voulu faire ma propre eau de rose. J'ai pris la rose la plus parfumée d mon jardin mais comme ce n'était pas une rose ancienne, le résultat est très très leger. Malgré tout cette association est très subtile et je pense que referai l'expérience en prenant de l'eau florale de rose achetée en magasin bio à moins de trouver  les roses anciennes dans  mon voisinage.

 

tartinade 026

 

 

Un tour en cuisine