750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kali piplette et les sept chaudrons
10 février 2013

Gratin dauphinois au bleu

C'est dimanche et c'est l'heure d'aller faire un tour en cuisine. pour ce tour rapide n° 93 je suis allée me promener chez Flo du blog Flo en cuisine. Il y avait plein de choses qui titillaient  mes papilles  ( surtout du sucré) mais j'ai choisi d'être raisonnable et  j'ai opté pour  un plat bien réconfortant par ces frimas.

J'ai flashé sur son gratin dauphinois. J' ai juste changé le fromage pour y ajouter une touche perso et surtout recycler un reste de fromage

courgettes 15072012 004

 

Gratin dauphinois au bleu

Pour 6 personnes

Préparation : 10 à 15 mn

Cuisson: 1h30 suivant l'épaisseur des tranche de pommes de terre

10 pommes de terre
50 cl crème liquide avec + ou - 20 cl de lait ( en fonction de la taille des PdT)
gruyère râpé 1/2 Bresse bleu
sel poivre
Préchauffez le four à 200°C.
Lavez, épluchez et découpez les pommes de terre en tranches.
Dans un plat à gratin, disposez une couche  de pommes de terre, recouvrez de fromage. Recouvrir d'un mélange de lait et de crème liquide. 
Salez, poivrez.
Alternez ainsi les couches jusq'à ce qu'il n'y ait plus de pommes de terre.
Attention, pour la dernière couche si on veut un petit gratin croquant on n'arrose pas de crème mais on sale et on poivre. Conseil de Flo
Enfournez et laissez cuire  1h30 environ.
Vérifiez la cuisson en plantant un couteau dans les pommes de terre. S' il y a résistance, poursuivez la cuisson.
Vous pouvez le déguster en accompagnement ou seul avec une bonne salade en repas du soir.

courgettes 15072012 017

Verdict: Nous nous sommes régales. Il ne restait pas une croûte de fromage. Merci Miss Cuisine pour ce tour et Flo pour cette belle idée à laquelle je n'aurais pas pensé.
Maintenant allons voir ce que claire du blog Avisteste a déniché chez moi.
 
Un tour en cuisine
Publicité
Publicité
Commentaires
H
Merci Jenny.
Répondre
J
hummm le bleu, un de mes fromages favoris, il se cuisine super bien et s'associe très facilement avec d'autres ingrédients :)<br /> <br /> <br /> <br /> Joli tour bise à bientôt !<br /> <br /> <br /> <br /> Jenny*
Répondre
kali piplette et les sept chaudrons
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité