Les températures sont devenues plus respirables depuis quelques jours. Alors je reprends un peu plus de plaisir à allumer mon four.

Ma mutine a vu cette recette sur  le site de Cuisine actuelle et m'a expressément fait comprendre qu'elle voulait la tester.

Comment lui refuser. Il suffisait juste de trouver une version pour que je puisse aussi en profiter.

pain à l'ail 0

J' ai fait un copier coller de la recette. Je vous invite quand même à visionner la vidéo qui apporte beaucoup d'éclaircissements.

Ingrédient pour 1 pain :

2 cuil. à soupe de sucre
2 cuil. à café de levure de boulanger
1 cuil. à soupe d’huile d’olive + 50 ml
370 g de farine
4 gousses d’ail
5 brins de persil
4 brins de thym
90 g de gruyère
Sel

 

pain à l'ail 1

Les étapes pour réussir le pain à l'ail maison : 

1 Mélangez 250 ml d’eau chaude avec le sucre, la levure de boulanger et 2 cuil. à soupe de farine. Laissez reposer pendant 15 minutes. Mélangez la farine et le sel, ajoutez-y le mélange avec la levure et 1 cuil. à soupe d’huile. Pétrissez jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Huilez légèrement un saladier, déposez-y la pâte et faites-la lever pendant 45 à 60 minutes recouverte d’un torchon. Son volume doit doubler.

2 Préchauffez le four à 200°C. Épluchez et hachez finement l’ail. Lavez et séchez le persil, enlevez les parties dures et hachez finement le reste. Détachez les feuilles de thym. Râpez le fromage. Mélangez ces ingrédients avec 50 ml d’huile, puis salez.

3 Graissez un moule et recouvrir le fond de papier sulfurisé. Pétrissez rapidement la pâte et formez un rouleau. Coupez des tranches d’environ 6 cm. Roulez délicatement ces tranches dans la préparation à base de fromage, puis disposez-les en cercle dans le moule. Faites cuire au four pendant environ 35 minutes jusqu’à ce que le pain soit doré.

 

  

pain à l'ail

Niveau modifications, j'ai remplacé le gruyère par un mélange  de chèvre et de chaource. Ce type de recette permet aussi d'évacuer des restes de fromages qui traînent dans le frigo.

 J'ai aussi aussi découpé 4 petites tranches que j'ai mis dans le mélange d'herbes, ail et huile avant d'ajouter le fromage.

Bon, ce n'est pas léger, léger comme vous pouvez vous en douter mis vraiment délicieux. Pour un apéritif ou en repas avec une salade toute simple.

 

 

 

 

pain à l'ail 2

Et pour finir, j'ai une idée pour une version sympa mais chut..  ce sera pour plus tard.