750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kali piplette et les sept chaudrons
10 février 2013

Coulant chocolat coeur caramel au beurre salé

Miss cuisine nous a lancé comme défi de réaliser une recette pour la St Valentin. Je participe au tour des amoureux.

J'avais opté pour du salé mais mes oies s'étant mises à pondre, il faut évacuer les oeufs. Pour moi St Valentin rime avec chocolat noir et épices. J'aurais pu faire des fondants chocolat gingembre ( que Mr adore) ou alors chocolat piment d'Espelette absolument délicieux si vous y mettez de la gelée de piment d'Espelette avec parcimonie sous risque de remplacer le champagne par du lait pour calmer le feu.

Non j'ai choisi de rester dans la douceur et de faire un

clé usb 714

 

coulant chocolat coeur de caramel au beurre salé.

Pour 12 coulants

Préparation:15 mn + 1 nuit de repos

                   15 mn

Caramel au beurre salé

200g de sucre

6 cuillères à soupe d'eau

15 cl de crème liquide

100g de beurre aux cristaux de sel

 

Coulant au chocolat

200g de chocolat noir

100g de beurre

100g de sucre

4 oeufs ( 1 oeuf d'oie + 1 de poule pour moi)

3 cuillères à soupe de farine

1 pincée de sel


Préparez la crème caramel au beurre salé la veille de préférence.

Dans une casserole, mettez le sucre et les cuillères d'eau.

Laissez caraméliser le sucre sans y toucher. Quand celui-ci devient bien blond retirez du feu et ajoutez la crème liquide. ATTENTION AUX PROJECTIONS!

Remettez sur  feu doux et laissez fondre tout en remuant. Ajoutez le beurre quand tout le caramel est bien fondu. Moulez 12 petites empreintes en silicone de préférence et mettez au congélateur 1 nuit.

Préchauffez votre four à 210°C.

Faites fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie.

Séparez les blancs de jaunes d'oeufs.

Mélangez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez la farine.

Incorporez le chocolat fondu. Mélangez bien.

Battez ensuite les blancs en neige avec le sel.

Incorporez au mélange précédent avec une spatule.

Remplissez des empreintes coeur jusqu'à la moitié. Ajoutez un glaçon de caramel que vous avez moulé la veille. Recouvrez de pâte.

Vous pouvez les laissez reposer 1 heures au frais.

Faites cuire à four très chaud 10 à 12 mn.

Il faut un choc thermique pour pour que la chaleur du four saisisse l'extérieur du gâteau tout en laissant l'intérieur fondant.

Régalez-vous en amoureux ou en famille car la St Valentin est surtout la faite de ceux qui s'aiment.

 

clé usb 715

Les photos ne sont pas très appétissantes. C'est que  j'ai juste eu le temps de sauver celui-là car quand je fais ces gâteaux; à peine sortis du four, ils sont aussitôt engloutis et tant pis si les langues sont en ébullition. " é saud!!" A peine le temps de faire 2 clichés et il avait disparu!

 

Un tour en cuisine

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Un délice qui a dû faire succomber ta moitié. ^^
Répondre
M
Comme c'est gourmand... Miam ! Merci pour le partage
Répondre
M
Un beau coeur coulant pour la saint valentin ! ça tombe bien ,j'avais pas d'idées pour le dessert de samedi ! <br /> <br /> merci
Répondre
K
Wow faut que je teste ça aussi ;-) Bisous
Répondre
A
un délice !!
Répondre
kali piplette et les sept chaudrons
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité