750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kali piplette et les sept chaudrons
5 juillet 2012

Gâteau cassis chocolat

Après une recette salée, en voici une sucrée. Mes  cassis ont donné leurs premiers fruits  mûrs et j'ai voulu les tester autrement qu'en glace ou gelée.

J'adore le gâteau au yaourt, le chocolat et je me suis demandé ce que donneraient quelques grains de cassis en plus.

moules 003

 

Verdict plus tard. Voici la recette

 1  yaourt

1 pot de sucre ( rapadura pour moi)

3 oeufs

1/2 pot d'huile de pépin de raisins

2 pots de farine ( T 80 pour moi)

1 pot de poudre d'amandes

1 sachet de levure chimique ou 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude

une poignée de pépites de chocolat

2 poignées de cassis

 

Le pot du yaourt vous servira de verre mesureur.

Videz le yaourt dans une tasse et lavez le pot.

Mesurez la farine et la poudre d'amandes avec le pot, ajoutez la levure et mettez de coté. Il est préférable de faire cela avant de mesurer l'huile car il faudrait relaver le pot.

Dans un saladier, mélangez énergiquement le sucre et les oeufs. Ajoutez le yaourt et l'huile. Mélangez bien.

Incorporer maintenant le mélange farine, poudre d'amandes et levure. Remuez bien.

Ajoutez le chocolat, et enfin les cassis lavés.

Versez dans un moule en silicone et faites cuire à 180°C pendant 30 mn.

N'oubliez pas d'adapter la durée et la température en fonction de votre four.

moules 005

 

Le verdict: Ce n'est pas le meilleur gâteau que j'ai dégusté mais il était moelleux à souhait et les petits cassis apportaient une note originale à ce goûter puisque nous l'avons mangé au goûter.

Comme j'ai laissé le gâteau en attente un moment, les fruits et le chocolat sont retombés au fond. Il parait que pour éviter cela, il suffit de passer les fruits dans la farine. Je ne l'ai jamais fait. Si certains ou certaines ont essayé, quel est le résultat?

J'ai aussi remarqué qu'en mettant de la poudre d'amandes, je pouvais me permettre de diviser la quantité d'huile par deux sans que cela nuise au moelleux du gâteau.

gâteau myrtilles 010

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
oh il est joli ce moule!! Bon weekend, bises Lou
Répondre
E
un dessert moelleux
Répondre
kali piplette et les sept chaudrons
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité