750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kali piplette et les sept chaudrons
13 mai 2012

Couscous de ma copine Nadia

Nous voilà reparties pour un tour en cuisine. Cette fois  je participe au tour oriental.

Un tour en cuisine

 

Je vais rester très traditionnelle avec une recette que j'ai découverte avec ma copine Nadia . Elle a une manière de faire le couscous inimitable! Je me suis juste inspirée de sa recette car je n'arriverai jamais à la faire comme elle. Depuis que j'ai découvert son couscous, j'ai  presque oublié toutes les autres recettes. D'ailleurs la tribu a dit c'est celle-là et aucune autre.

C'est une recette qui prend un peu de temps mais elle en vaut la peine. En plus cette recette va me permettre d'utiliser les épices Thiercelin. Cette fois-ci j'ai utilisé le Raz el hanout du Roy. Quand j'ai ouvert le flacon, j'ai vite senti qu'il était beaucoup plus fruité que ceux qu'on trouve dans le commerce. Et à l'utilisation on sent tout de suite la différence.La sauce prend une autre dimension.

Voici donc la recette

1 kg de viande de boeuf ( viande à bourguignon pour moi) ou de l'agneau.

1 poulet ou des cuisses entières

2 oignons

4 gousses d'ail ou de l'ail lyophilisé

6 carottes

6 navets

4 courgettes

1 boite de pois chiches

1 petite boite de concentré de tomates

1 poignée de raisins secs

persil

semoule

épices pour couscous raz el hanout

cannelle

cumin ( épices  pharaon dukkah de chez thiercelin pour moi)

4 sachets de riz d'or pour la couleur ou curcuma ou safran si vous avez les moyens

sel, poivre

1 cuillère à café  de sucre

huile d' olive

Après avoir paré votre viande, mettez-la dans un saladier avec l'ail , 2 sachet de riz d'or, un peu de persil et laissez mariner pendant une matinée.

Epluchez et émincez 1 oignon. Dans une casserole, faites dorer la viande sur toutes ses faces, ajoutez l'oignon et faites revenir le tout. Ajoutez les épices raz el hanout et pharaon dukkah (ou cumin), le concentré de tomates,salez. Couvrez d'eau et faites cuire 1h30 à 2 heures.

Pendant ce temps, épluchez et émincez l'autre oignon. Découpez le poulet en morceaux et faites-le revenir avec un peu d'huile d'olive dans une autre casserole. Ajoutez l'oignon, faites caraméliser. Ajoutez une petite cuillère à café de sucre, la cannelle, 2 sachets de riz d'or ou du curcuma ou du safran et salez. Couvrez d'eau et faites cuire une bonne heure si c'est un poulet qui a couru dans les champs, moins longtemps si ce n'est pas le cas. Au bout de ce laps de temps et si le poulet est cuit, rectifiez l'assaisonnement, ajoutez les raisins secs et laissez gongler en vérifiant qu'il y a assez de jus sinon ajoutez de l'eau et portez à ébulition.

Pendant que les raisins gonflent et infusent tranquillement, préparez les légumes et ajoutez-les à la viande de boeuf en fonction de leur durée de cuisson: d'abord les carottes, puis les navets et enfin les courgettes. Continuez la cuisson pendant 1/2 heure. Goûtez, rectifiez l'asaisonnement, rajoutez des épices si besoin.

Préparez la semoule: j'ai trouvé une méthode qui marche à tous les coups. Il faut tant pour tant de semoule et d'eau ( ex. une tasse d'eau pour une tasse de semoule). Versez la semoule dans un plat, ajoutez un peu d'huile, du sel et remuez avec une fourchette ou vos doigts pour bien imbiber les grains. Faites bouillir l'eau et versez-là sur la semoule. Couvrez aussitôt et laissez gonfler 5 mn. Egrenez à la fourchette ou avec vos mimines si vous n'avez pas peur de vous brûler.Ajoutez du persil finement taillé.

Et les pois chiches, me direz-vous? Il faut les ajouter au poulet et réchauffer le tout.

Bon je crois que je n'ai rien oublié. Mon ordi a eu la gentillesse de m'avaler la moitié de la recette. Pas facile de tout me remémorer donc je me repasse les différentes étapes de cette recette (exécutée il y a une semaine)tout en la tapant. Si je commence à perdre la mémoire à mon âge, cela devient inquiétant!

Pour l'étape du dressage, je vous suggère de mettre les différentes préparations dans des plats différents. Comme ça chacun se sert suivant son envie. Vous pouvez aussi mettre de la sauce du boeuf dans un bol et y ajouter quelques gouttes de harissa pour les amateurs de sensations fortes.

Vous pouvez aussi mettre quelques merguez sur la semoule.

essais 012

Nadia m'a dit que ce n'était pas une recette figée. Chacun peut y mettre les légumes qu'il aime. Ainsi une de ses soeurs y met du fenouil ou des pommes de terre en fonction de son humeur.

essais 014

A vos founeaux maintenat!

essais 013

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Mmmmmmmmmmmmmmmm, un plat bien réconfortant, j'adoooooore c'est trooooooop bon !!<br /> <br /> Bisous la belle ♥
Répondre
K
Merci. c'est un peu comme la morue chez nous. Il parait qu'il y a autant de manières de la préparer que de jours dans l'année.J'ai encore du travail devant moi....
Répondre
Y
ah oui le couscous chez nous on dit "il y a autant de couscous que de cuisinières!"et chacune sa façon de faire!!le tien est superbement réussi!!biz yas
Répondre
L
eh bien le beau temps arrive et les couscous fleurissent!!j'adore!! il ne me reste plus qu'à me mettre en cuisine:-) belle aprés midi, bises<br /> <br /> Lou
Répondre
A
il existe autant de couscous que de femmes qui les réalisent....ça fait longtemps que je n'en ai pas fait un....le tiens me donne l'eau à la bouche !!!<br /> <br /> bizzz<br /> <br /> pascale
Répondre
kali piplette et les sept chaudrons
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité