Enfin! 

"Enfin, j'y suis arrivée" se dit-elle avec un peu de fierté. 

Elle avait enfin réussi à vaincre sa procrastination. Cela faisait des semaines qu'elle se disait, "allez repars en cuisine,créer, improvise, amuse-toi" mais rien à faire, elle trouvait toujours quelque chose de plus urgent à faire. Et il est vrai que les "urgences" ne manquaient pas. Quand on les cherche, elles n'en finissent pas d'apparaître. Et si on ne les cherche pas, elles se débrouillent pour pointer le bout du nez. Mais cette fois-ci, elle avait choisi sa priorité et s'y était tenue. Ok, elle n'avait rien inventé. Elle avait sorti un livre  et s'était contentée de faire une ou deux modifications à la recette. Mais c'était déjà un début. Et puis, elle allait passer à la décoration du gâteau et là pouvoir exprimer sa créativité.

Tout à sa réflexion, elle ne vit pas l'ombre qui passait derrière elle et qui allait ruiner tous ses plans. En effet, " l'homme"  par la bonne odeur alléchée tel un filou de renard se faufila en catimini dans la cuisine et subrepticement déroba une part du gâteau sans qu'elle s'en rende compte.

Qu'elle ne fut donc pas sa surprise, quand soudain, il apparu devant elle, droit comme un piquet et que d'un air solennel il lui tint ce langage : "il est vachement moelleux ce gâteau!"

Elle ne su que penser. D'un côté, elle était flattée de recevoir un compliment ce qui l'encourageait à continuer, d'un autre elle rageait qu'il n'ait pas attendu et  d'un autre encore, sa petite part procrastinatrice se frottait les mains car elle avait un prétexte tout trouvé pour ne pas sortir chocolat, cornets, douilles et cie. Pas sympa car les fêtes se profilaient et elle avait un certain  nombre  d'essais à faire ( avec très peu de temps) pour trouver la recette DU gâteau.

Voici donc la première base qui, il est vrai, est extra moelleuse même le lendemain. Et j'espère qu'elle sera suivie de beaucoup d'autres.

20181118_144855 (2)

Gâteau à l'amande façon dacquoise

3 oeufs

150 ge de poudre d'amandes

70 g de sucre complet rapadura

3 cuillères à soupe d'eau

1 cuillère à soupe d'arôme de vanille

 

Préchauffez votre four à 180°C.

Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.

Battez les blancs en neige ferme.

Dans un saladier, mettez les jaunes, la poudre d'amande, le sucre, l'eau et l'arôme vanille.

Mélangez bien à la cuillère en bois puis au fouet.

Ajoutez une cuillerée de blancs battus en neige et mélangez au fouet pour détendre l'ensemble.

Incorporez ensuite délicatement le reste des blancs avec une spatule. 

Versez dans un petit moule ou un petit cercle à pâtisserie.

Faites cuire 20 minutes environ. La durée de cuisson dépend de votre four.  

20181118_144955 (2)

 

20181118_144928 (2)

 

Vous savez quoi, même "nature" il se mange sans faim.

 

Recette inspirée du livre de Marie Chioca "les secrets de la pâtisserie bio"