750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kali piplette et les sept chaudrons
3 août 2017

Comme un angel cake et sa crème anglaise

Il parait que les vacances sont faites pour se reposer. Il parait...

Ici c'est plutôt grandes manoeuvres et travaux de remise au goût du jour de la maison. Bien que les journées soient bien chargées, je réussis, le soir, à me mettre un peu plus en cuisine. Plein de recettes sortaient de mon imagination ces derniers temps mais pas le temps de les écrire ou les mettre sur le blog. 

Comme je n'ai pas à me lever aux aurores, je me permets de rester en cuisine assez tard.

La recette, enfin les recettes puisqu'il y en aura deux, ont eu un beau succès auprès de mes gourmands.

Mes cocottes été très généreuses en pondant 9 oeufs d'un coup. J'avais aussi un litre de lait entiers cru bio à passer dans mon frigo. Avec j'ai fait une  crème anglaise avec 6 oeufs et une crème catalane avec les 3 autres.

 

Les 9 blancs m'ont servi pour faire un petit gâteau style angel cake.

Comme un angel cake

Au début j'ai voulu prendre la recette de Mercotte mais en voyant la quantité de sucre ( 300g ), j'ai passé mon chemin et tenté une expérience maison.

9 blancs d'oeufs ( environ  260 g)

150 g de sucre complet

80 g de farine d'épeautre

50 g de de poudre d'amandes

sel

Préchauffez votre four à 170°C.

Commencez par battre les blancs d'oeufs au fouet electrique avec le sel. Quand ils ressemblent à une meringue molle selon mercotte, ajoutez le  sucre en deux fois. Quand ils font le bec d'oiseau, ajoutez la farine mélangée à la poudre d'amande et incorporez délicatement à la maryse.

Versez dans un moule avec une cheminée centrale beurré.

Enfournez pour une quarantaine de minutes.

J'ai dû le laisser cuire trop longtemps car il était super moelleux à peine refroidi mais un peu plus sec le lendemain.

comme un angel cake 4

 

Comme un angel cake 2

D'où l'intérêt de a servir avec une petite crème anglaise au bon sucre de fleur de coco.

50 cl de lait entier cru bio que vous aurez fait bouillir un peu plus tôt dans la journée

6 jaunes d'oeuf

70 g de sucre de fleur de coco

un peu d'extrait de vanille maison

J'ai fait la recette au Cook'in

Après avoir passé la bol à l'eau froide ( je fais cela aussi avec mes casseroles, cela évite au lait de coller aux parois), mettez tous les ingrédients dedans. Mixer quelques secondes.

Faites cuire 8 mn vitesse 3 à 70°C.

Si besoin, mettez un coup de turbo.

Réservez au frais.

comme un angel cake 0

 

comme un angel cake 1

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Miam avec cette petite crème;) J'adore ce genre de dessert bien gourmand!<br /> <br /> Bisous
Répondre
P
Trop rigolo, j'ai réalisé un gâteau dans le même style il y a qq jours... A venir bientôt sur le blog ;-)
Répondre
E
Miam, avec la crème anglaise en plus...
Répondre
G
Avec du bon lait et de bons oeufs, ta crème anglaise doit avoir un goût incomparable.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon courage pour le travaux et bonnes vacances tout de même ;)
Répondre
kali piplette et les sept chaudrons
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité