750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kali piplette et les sept chaudrons
30 avril 2016

Tarte tatin pommes noisettes

C'est déjà la fin  du mois.

Demain ce sera cueillette de muguet pour ceux qui ont la chance d'en avoir à l'état sauvage par chez eux. J'adorais cette activité familiale quand j'étais enfant. Nous partions à pied, à plusieurs familles,  dans les bois qui se trouvaient à plusieurs kilomètres. Cela nous prenait un après-midi entier mais qu'est-ce que nous étions heureux de ramener notre bouquet de muguet. Aujourd'hui je ne peux plus le faire avec mes enfants. Pas de muguet sauvage par ici. Je me contenterai des tout petits brins qui auront résisteé au pietinnement des petites biquettes.

Et si pour vous réconforter de cette balade, vous dégustiez une belle tarte tatin aux pommes et noisettes. C'est sur le très beau blog de toque de choc que je l'ai trouvée dans le cadre de l'escapade en cuisine du mois d'avril avec le thème des tartes. J'ai eu du mal à me décidé mais j'avoue que la pâte à la noisette a fait la différence.

tarte tatin pommes noisettes 2

 

2 cas de farine
3 cas de poudre de noisettes
1 cas de sucre en poudre
15g de beurre (margarine sans lactose)
1 cas d’eau
1/2 cac d’arôme de vanille
1 pincée de sel

2 pommes de taille moyenne
4 cas de sucre

1/2 cac d’arôme de vanille (Fait maison)

un filet de jus de citron

 

Préchauffez votre four à 180°C.


Préparez les pommes caramélisées :

pelez les pommes et coupez les en quartiers ou en lamelles selon votre préférence. (Les lamelles donneront un rendu plus translucide). Arrosez les avec le jus de citron.
Dans une casserole, réaliser un caramel à sec avec le sucre. Dès que le sucre est partiellement fondu et blond, ajoutez la vanille et les pommes. Mélangez bien pour enrober tout le monde.
Couvrez. Le jus des pommes va permettre de dissoudre les éventuels amas de caramel. Mélangez de temps en temps en veillant à ce que cela n’accroche pas.
Quand les pommes sont bien enrobées de caramel et fondant, retirez-les du feu. Cela m'a pris environ 20 mn.


Préparez la pâte : 

mélangez la farine à la poudre de noisette, au sucre et au sel.
Ajoutez le beurre pour sabler la pâte. Puis ajoutez progressivement l’eau mélangée à l’arôme de vanille pour amalgamer la pâte.


Dressage : versez l’excédent de caramel dans le fond de votre moule et déposez les pommes bien serrées par dessus.
Etalez la pâte à la dimension de votre moule et recouvrez les pommes avec. Essayez de « border » les pommes.
Enfournez pour une quinzaine de minutes, le temps que cela dore bien.


Servez cette tarte tiède et retournée, parsemées de pralin avec de la glace à la vanille ou une crème fouettée.

J'y ai ajouté quelques amandes effilées caramélisées pour encore plus de gourmandise.

tarte tatin pommes noisettes 0

 

Ce que nous en avons pensé :  Un régal! Et vraiment rapide à faire.

la pâte est très peu sucrée ce qui est compensé par la caramel.

A refaire sans hésiter

tarte tatin pommes noisettes 1

Pour voir les autres participations, c'est par ici 

tarte tatin pommes noisettes

Maintenant si nous allions voir ce que Valérie de Gourmandise et passion  a déniché.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Elle est magnifique cette tatin!
Répondre
A
elle est superbe ta tarte! j'en prendrai bien volontiers une part, en ta compagnie bien sûr!! ;)<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Elle est magnifique cette tarte, bises
Répondre
I
Craquante ta tarte
Répondre
M
quelle superbe tarte !
Répondre
kali piplette et les sept chaudrons
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité