- "Je peux plonger la cuillère dedans? dit-il perplexe à l'idée de manger un tiramisu sans aucun produit laitier.

- Bien sûr. Je l'ai déjà goûté.

-Ah oui, tu y as carrément plongé la louche!

- Tu comprendras quand tu y auras goûté. 

- AH, oui ! C'est vraiment bon ça!"

Voilà, tout est dit. Si vous aussi êtes tentés par ce dessert sain, sans aucun produits laitiers, n'hésitez pas.

C'est samedi, vous avez encore le temps de vous déplacer pour aller acheter le nécessaire pour faire cette recette divine, gourmande et bluffante même si j'ai eu une grosse frayeur au moment de passer à la réalisation.

DSCN0217 (2)

Je suis une fan de Marie Chioca mais j'avoue qu'à la vue de la quantité d'huile de coco, j'ai eu quelques doutes. Mon pot d'huile de coco vierge Ayam allait quasiment y passer. Mais c'est elle la spécialiste, j'ai suivi la recette à la lettre après avoir vérifié que  la recette du blog " Saines gourmandises" correspondait  celle de son livre " Cuisiner sans lait". Super ouvrage dans lequel j'ai  appris beaucoup de choses. Je vous le recommande fortement.

Afficher l'image d'origine

 

Ingrédients pour 8 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : quelques minutes
Prise au frais : au moins 12H


 
Pour la crème :
150g d’huile de coco vierge
150g de sirop d’agave
400g de tofu soyeux très bien égoutté
3 oeufs ultra frais
1 c. à soupe d’extrait de vanille liquide


Autres :

Une vingtaine de biscuits à la cuillère
15cl de bon café fort
2 c. à soupe de sirop d’agave 
1 c. à soupe de rhum ou de marsala (facultatif)
Cacao en poudre

 

Faire fondre l’huile de coco vierge avec la vanille et le sirop d’agave à petit feu, puis ajouter dans la casserole le tofu soyeux bien égoutté afin de le réchauffer un peu.

Séparer le blanc des jaunes d’œufs.

Transférer tous les ingrédients de la casserole dans un robot, et mixer soigneusement le tout  avec les 3 jaunes d’œufs jusqu’à obtention d’une texture bien lisse et légèrement mousseuse.

Préparer un sirop en mélangeant le café fort, les deux cuillerées supplémentaires de sirop d’agave et éventuellement l’alcool. Tapisser le fond d’un moule carré ou rectangulaire avec une couche de biscuits rapidement trempés dans le sirop. Poudrer de cacao avec une passoire à thé.

Fouetter les blancs d’œufs en neige souple, puis les incorporer délicatement à la crème au tofu soyeux.

Verser environ un tiers de cette mousse sur les biscuits à la cuillère, puis recouvrir de biscuits imbibés dans le sirop. Saupoudrer de cacao. Verser le second tiers de la mousse. Recouvrir de biscuits trempés, saupoudrer de cacao. Verser le reste de mousse et mettre au frais au moins 12H.

Saupoudrer de cacao avant de servir.

DSCN0220 (2)

 

Le verdict : Marie dit qu'il est meilleur que le traditionnel au mascarpone. Je dirai même qu'il est limte addictif. C'est bluffant de gourmandise. Le seul hic, c'est le jus que j'ai retrouvé dans le fond du plat mais même pas grave parce-que c'est cro cro bon!

Par contre il faut aimer le goût coco car il  très présent mais d'une manière tellement fraîche grâce à l'huile de coco que c'est du pur plaisir pour moi. Et si mon fils fan de tiramisu traditionnel et pas amateur de noix de coco a adoré, je pense que cela va plaire à beaucoup d'entre vous. 

 

DSCN0224 (2)

DSCN0219 (2)

 

 

Partenaire pour l'huile de coco.

AYAM™ | FRANCE