750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kali piplette et les sept chaudrons
14 avril 2015

Brioche roulée caramel au beurre salé

ll serait temps de publier une nouvelle recette, vous ne pensez pas?

j'étais partie pour vous offrir une salade de petit épeautre. Parfaite par ces températures estivales. Mais comme je suis un tantinet paresseuse et que je n'ai pas envie de me souvenir de tout ce que j'ai mis dedans, c'est une autre recette gourmande que je vous ai préparée.

Donc c'est une brioche que l'on m'a demandé  de faire dans le cadre d'une animation avec des enfants. J'ai décidé de la tester avant histoire de savoir à quoi m'en tenir. Enfin presque...

Comme vous le verrez dans la recette initiale, elle est fourrée avec une célèbre pâte à tartiner. Mais comme je ne l'aime pas, j'ai décidé de l'échanger contre une bonne crème caramel au beurre salé maison.

Plus une ou deux autres modifications pour pouvoir la goûter. Sauf que j'ai zappé que la crème caramel contient du beurre et de la crème. J'ai donc été  dans l'obligation de faire une impasse sur mon protocole alimentaire pour voir le goût qu'elle avait. J'espère que vous apprécierez  mon sens du sacrifice ^^

Recette initiale  ICI. J'ai volontairement laissé son déroulé avec les photos pour que vous puissiez avoir une idée de ce qu'il faut faire.

Et oui, je l'ai faite sans robot, uniquement avec mes mimines pour me mettre dans le conditions de l'animation. 

Recto

brioche 001

 

 

Verso avec la crème caramel qui s'est échappée

brioche 010

Ingrédients : J'ai doublé les doses pour pouvoir mettre en sachet de gourmandises Demarle.

Brioche roulée crème caramel au beurre salé

 450 g T80 pour moi

 50 g de cassonade

 1 sachet de gourmandises pâtes briochées Demarle

2 oeufs 

100  ml de lait  de soja vanille

100  g de margarine sans lactose

Crème caramel au beurre salé avec de la crème et du beurre !!! Cherchez l'erreur.....

Repos : 7 heures. C'est le temps total qu'il m'a fallu pour avoir une pousse correcte.

PRÉPARATION 

1
Brioche roulée au Nutella : Etape 1
Dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre. Versez le sachet de gourmandises pâte briochée Demarle, ajoutez l'oeuf et 100g  g de margarine  fondue. Mélangez à l'aide d'une spatule en incorporant petit à petit le lait tiède (c'est important car sinon la levure ne pourra pas réagir). Pétrir avec les mains de manière à obtenir une pâte homogène mais pas collante. Au besoin, ajouter un peu de farine si elle colle ou un peu de lait si elle est trop sèche. Recouvrez d'un torchon propre et laissez lever  2 heures minimum ou mieux une nuit.
4 heures pour la 1ère levée.
2
Brioche roulée au Nutella : Etape 2
Etalez la pâte sur un plan de travail fariné de manière à obtenir un rectangle de 40 cm de long sur 20 cm de large.
40 x 60 pour ma part puisque j'ai doublé les doses.
3
Brioche roulée au Nutella : Etape 3
Étalez sur le rectangle de pâte une couche de crème caramel au beurre salé  à l'aide d'une spatule mais veillez à laisser un centimètre sur les bords.
4
Brioche roulée au Nutella : Etape 4
Roulez la pâte et coupez-la en petites parts (tous les 5 cm environ).
5
Brioche roulée au Nutella : Etape 5
Disposez-les côte à côte dans un moule. Couvrez et laissez reposer à nouveau 1 heure.
3 heures à la maison.
Brioche roulée au Nutella : Etape 6
 Faites cuire 25 minutes à 200°C.

brioche 012

brioche 015

 

La mie est un peu moins moelleuse et aérienne que prévu car j'ai utilisé de la farine T80 et la crème s'est échappée pendant la cuisson.  Ce qui n'a pas empêché mes gourmands de lui faire sa fête.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je suis comme toi, parfois je suis un peu paresseuse pour retrouver les ingrédients d'une recette =) En tout cas celle ci est bien gourmande!
Répondre
P
Avec cette note de gourmandise on ne peux que craquer! bonne idée! ça change du chocolat!bonne soirée
Répondre
N
waouhhhhh! avec un petit café<br /> <br /> là, ça me va.....Bisoussssssssssss
Répondre
S
jolie brioche ! en plus caramel beurre salé !
Répondre
S
La brioche roulée a toujours un super design et est idéale à partager :)<br /> <br /> J'en ai déjà réalisé une au Nutella, mais la tienne au caramel au beurre salé semble d'avantage gourmande *q* miam !
Répondre
kali piplette et les sept chaudrons
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité