750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kali piplette et les sept chaudrons
23 mars 2014

choux gourmands et bons pour nous, ça existe ?

Il semblerait que oui. En tout cas chez Marie Chiocca. Et accessible à tout le monde puisque c'est mon petit lutin qui les a fait.

Bob, ils ne sont pas aussi légers que ceux  de Marie ou les "normaux" mais pour une première, je trouve qu'il s'en est super bien sorti.

chouchou 016

Pour la recette des choux, je n'ai rien changé. Par contre je vous invite fortement à aller voir son déroulé en  photos car vous y apprendrez beaucoup de choses.

Pour la pâte à choux :
95g de farine d’épeautre T130
12cl d’eau
100g de purée d’amande blanche bien fluide (pas un vieux fond de pot façon mastic à fenêtres)
3 petits œufs
1 pincée de sel

1/ Préchauffer le four sur 180°C. Préparez et pesez tous les ingrédients pour les avoir sous la main, car c’est LA condition pour réussir la pâte à choux : Pas question de laisser refroidir la préparation pour aller se casser un œuf une fois qu’on est lancé! 

 

2/ Mettre l’eau et la purée d’amande à bouillir avec le sel dans une casserole, en fouettant sans cesse. Dès que la préparation arrive à ébullition, le mélange épaissit (photo). Retirer alors la casserole du feu...

3/ ...verser la farine d’un coup et mélanger très vite.  Cette masse informe et collante, on appelle ça une panade, pour ceux qui ont suivi pourquoi c’était marrant

 

4/ Remettre alors la panade sur feu doux, et la sécher en la triturant 1 minute 30 avec une cuillère de bois jusqu’à ce qu’elle devienne une belle boule qui se détache des parois de la casserole.

5/ Là, on retire la casserole du feu, on transfère la pâte dans un saladier (solide) et on se réveil un bon coup (si ce n’est déjà fait), car il faut incorporer le premier œuf en travaillant très très vite sinon il cuit ! Oui, je sais, ça colle un peu, mais vous allez y arriver… Ajouter ensuite le deuxième, puis le troisième œuf, très vite (du genre le robot Kitchenaid c’est vous) sans travailler la pâte trop longtemps sinon elle va devenir liquide et au lieu de choux vous aurez des pancakes.

 

6/ Transférer la pâte dans une poche à douille sans embout et dresser des petits choux de la taille et de la forme d’une petite figue. Aplatir le « bec » avec un doigt huilé, puis enfourner pour 35 minutes.

Pour l'intérieur.

 

 Pour la pâte à tartiner végétale coco-chocolat :

2 briquettes de 20cl (soit 40cl en tout) de crème liquide de coco (dite aussi « coco cuisine » de la marque Bjorg en grandes surfaces par exemple, ou « Isola bio » en magasin bio)
200g de bon chocolat blanc 
45g d’huile de coco vierge huile neutre pour moi
1 cuil à soupe d’extrait de vanille liquide

Faire fondre à feu très doux (extrêmement doux !) tous les ingrédients de la ganache. Bien mixer pour émulsionner parfaitement.

8/ Quand les choux sortent du four, les fourrer de crème à l’aide d’une poche à douille en pratiquant un petit trou sur le dessus (il sera caché par le chocolat)

chouchou 010

 

Ce que nous en avons pensé : Certaines mauvaises langues ont dit, "c'est gavant , on ne peut pas en manger autant que les autres ! ". Génial  !!! c'était le but. Avoir la qualité plutôt que le quantité. Il est clair qu'avec de la farine complète d'épeautre, ces choux sont bien plus nourissants et un peu moins légers mais tellement meilleurs pour la santé.

J'en aussi fait avec la ganache version chocolat noir mais je n'ai pas eu le temps de prendre les photos.

 

Avec cette recette, je participe ua tour trop chou de Miss Cuisne.

Un tour en cuisine

Publicité
Publicité
Commentaires
G
qu'est ce qu'ils ont l'air bons ces petits choux en effet!
Répondre
S
Un petit coucou pour te souhaiter une belle journée!
Répondre
P
ils sont superbes!! waouh! j'adore! ^^<br /> <br /> bonne soirée. bisous
Répondre
A
je peux croquer !!!
Répondre
S
Il vaut mieux manger bien que beaucoup :) <br /> <br /> en tout cas c'est super tentant!
Répondre
kali piplette et les sept chaudrons
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité