750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kali piplette et les sept chaudrons
24 octobre 2012

Tarte retour des bois

Recettes de cuisine nous a lancé un défi pour ce mois d'octobre sur le thème "promenons-nous dans les bois".

Avec ces belles conditions qu'il y a eu météo dans notre région, mieux valait s'abtenir. Monsieur Kali s'est d'ailleurs trouvé les pieds enfoncés jusqu'aux mollets dans notre potager...

Personnellemnt quand on me dit "bois", je pense aussitôt à champignons. Mais comme je n'y connais rien, là aussi je m'abstiens. Pourtant j'aime beaucoup les champignons.

Alors je fait avec ce que je trouve dans le commerce. Pour cette tarte j'étais au château des ogres, assez pressée car le vendredi il faut cuisiner aussi pour le week-end. Donc honte à moi, j'ai pris une grande boîte de conserve. mais quand j'ai le temps je prends des champignons frais, cela prend un peu plus de temps mais c'est quand même plus goûteux. Libre à vous de faire comme vous l'entendez.

tarte champignons 012

 

Voici la recette

1 pâte brisée

1 gros oignons ou 2 petits

Huile d'olive

6 tranches de jambon de pays

1 boîte de 800g de champignons

3 oeufs

20 cl de crème liquide légère

3 cuillères à soupe de semoule très fine (facultatif)

1/2 brie

sel, poivre

Herbes de Provence

Préchauffez votre four à 180 - 200°C.

Epluchez l'oignon et détaillez-le en fines lamelles. Faites-le revenir dans une poêle légèrement huilée. Quand il commence à blondir, ajoutez le jambon taillé lui aussi en lamelles. Faites revenir encore 5 mn à feu très doux. Ajoutez les champignons, assaisonnez et laissez "sécher". Réservez.

Dans un saladier, mélangez les oeufs et la crème liquide. Ajoutez les herbes de Provence, salez, poivrez.

Déposez la pâte brisée dans un moule, saupoudrez de semoule puis versez la préparation aux champignons. Ajoutez l'appareil et recouvrez avec des lamelles de brie.

Enfournez et faites cuire 40 mn à 180 - 200°C.

tarte champignons 014

Lexique : Appareil : ensemble de plusieurs ingrédients (oeufs, lait, crème, farine....) entrant dans une préparation. Ex. appareil à quiche.

                  laisser sécher : attendre qu'il n'y a plus de liquide dans la casserole pour ne pas détremper la pâte à tarte.

Astuces : le fait d'ajouter de la semoule fine sur le fond de pâte évite que celle-ci soit détrempée lors de la cuisson et comme elle n'a pas de goût, on ne la sent pas.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Une jolie tarte; Je t'ai taguée
Répondre
D
elle à l'air délicieuse !
Répondre
G
Et en ce moment, il y a pleinde bonnes choses dans les bois! Bravo pour cette appétissante tarte!
Répondre
L
Une tarte audacieuse mais délicieuse! Bonne soirée ! bises<br /> <br /> Lou
Répondre
E
Elle a l'air délicieuse cette tarte
Répondre
kali piplette et les sept chaudrons
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité