750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kali piplette et les sept chaudrons
19 octobre 2012

Fiadone

Seulement de nom car pour le reste cela a failli être la catastrophe.

Mimilo copinaute Easycook a organisé un concours sur le thème de la Corse. C'était pour moi l'occasion de faire un dessert dont j'ai entendu parlé de nombreuses fois sans l'avoir jamais goûté ni réalisé.Le fiadone. En cherchant dans mon livre sur les desserts du terroir, j'ai trouvé cette fameuse recette.  Là je me suis trouvée confrontée à une première épine: trouver un fromage appelé "brocciu". J'en ai fait des magasins et toujours point de brocciu à l'horizon donc j'ai fini par me rabattre sur une boîte où il y avait écrit " brousse corse". Je trouve que le terme collait bien. Et puis c'était fabriqué en Corse! Deuxième épine : Trouver l'eau de vie corse. J'ai abandonné et enfin... Troisième épine : réussir la recette. Cela a l'air simple à faire et ça l'est à condition de respecter les doses. En effet votre dévouée Kali a survolé la recette et s'est bassement vautrée. Elle a effectivement mis:

4 oeufs,

125g de sucre,

le zeste d'1/4 de citron,

une pincée de sel 

une cuillère à soupe d'eau de vie

250 g de brousse 500g!!!!

Et oui, c'est une fois que j'ai écrasé la brousse à la fourchette, battu les jaunes d'oeufs avec le sucre et le sel, ajouté les zestes de citron , l'eau de vie ( de mirabelle) et enfin la brousse,

Après avoir battu les blancs en neige ferme et les avoir délicatement incorporés au mélange précèdent, avoir tout versé dans un moule en silicone et avoir mis au four,  qu'un doute me saisit. La pâte me semblait un peu liquide. Je reprends la recette et oh! punaise!!!  j'avais mis la moitié de la dose de brousse.

J'ai pensé rattrapé le coup en proposant le cake à la châtaigne et noisettes et puis je me suis dit que l'important c'était de participer et même si je me suis loupée ce concours m'aura permis de découvrir plein de gourmandises plus appétissantes les unes que les autres.

Ca c'est l'article d' hier soir. Depuis j'ai laissé le gâteau cuire 15 mn dans mon four à 180 °C puis j'ai eteint et laissé  le tout dans le four toute la nuit.

Et ce matin en démoulant j'ai obtenu cela.

fiadone 008

 

Après quelques heures au frigo, nous avons pu déguster. Ce fut une jolie surprise quoique un petit plus de citron aurait été le bienvenu mais là c'est mon goût personnel.

fiadone 009

 

Qui sait, peut-être qu'un jour j'aurait la joie d'aller déguster l'authentique sur place.

concours-corse.jpg

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pour une recette que tu présente comme raté, j'en prendrais bien une part. Ca a l'air délicieux.<br /> <br /> Tu l'as réinterprété à ta façon.
Répondre
kali piplette et les sept chaudrons
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité