750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kali piplette et les sept chaudrons
27 mai 2012

Coque de mousse chocolatée et sa crème tasmanienne

Si on allait faire une petite balade chez Taz? Euh! Ce ne serai pas plutôt chez Miss Cuisine?

Si si ,puisque je participe au tour où l'on casse des oeufs.

Un tour en cuisine

Pourquoi je parle de Taz? Vous vous souvenez de ce dessin animé avec un diable de Tasmanie un peu fou, fou? Eh bien pour ce tour, je fais une crème anglaise aromatisée au sirop de poivre de Tasmanie d'où mon petit clin d'oeil à Taz.

Coque de mousse chocolatée et sa crème tasmanienne

6 oeufs

500ml de lait

70g de sucre

2 cuillères à soupe de Sirop de poivre de Tasmanie Thiercelin.

200g de chocolat noir

200g de chocolat blanc

Préparez la crème anglaise:

Séparez les jaunes des blancs d'oeufs. Réservez les blancs.

Faites chauffer les lait sans une casserole.

Dans un saladier fouettez vigoureusement les jaunes avec le sucre.

Ajoutez un petit peu de lait bouillant sur les jaunes en fouettant très fort pour détendre la préparation.

Verse le reste du lait, remuez et mettez dans la casserole à chauffer doucement tout en remuant avec une cuillère en bois. Faites des huit pour bien brasser. La crème est prête quand elle nappe la cuillère ( voir photo ci-dessous).Versez dans un saladier. Ajoutez le sirop de poivre de Tasmanie et mettez à refroidir.

Photo prise sur le site de Madame Figaro.

Pour ma part je l'ai faite au Cook'in.

Mettez tous les ingrédients dans le bol. Mettez la minuterie sur 10 mn . Faites cuire 6 mn à 70°C puis 4 mn à 80°C. Versez dans un saladier. Ajoutez le sirop de poivre de Tasmanie.Mettez à refroidir.

Préparez les coques.J 'ai utilisé l'empreinte demi sphères de chez Demarle.

Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie. Avec un pinceau badigeonnez les parois des coques. Mettez au congélateur. Le chocolat fige en quelques secondes et cela vous permet de mettre la 2ème couche plus rapidement.Remettez au frais.

Maintenant préparons la mousse au chocolat.

Faites fondre le chocolat noir au bain-marie.

Battez les blancs en neige ferme mais pas trop.

Ajoutez deux cuillerées de chocolat fondu et incorporez avec un spatule. Ajoutez ensuite le reste du chocolat. Incorporez-le délicatement pour ne pas faire retomber la masse.

Versez la préparation dans les coques et faites prendre au frais au moins 2 heures. si vous êtes presse(e) comme moi mettez au congélateur.

Mettez la crème anglaise dans une assiette creuse et déposez une coque chocolatée dessus. Ensuite régalez-vous.

La crème anglaise aromatisée au sirop de poivre de Tasmanie est vraiment délicieuse et nous change agréablement de la vanille; même si j''aime aussi cette dernière.

Cette mousse au chocolat est ultra légère sans les coques.

Vous pouvez aussi alléger la crème en remplaçant le sucre par du sirop d'agave.

DSCF3345

Vous pouvez vous rendre compte que la crème est mousseuse elle  aussi.Elle n'est pas loupée, c'est juste que  je l'avais mise au congélateur pour la faire refroidir plus vite, et il m'a fallu la battre au fouet pour la rendre plus homogène.

DSCF3340

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
c est vraiment excellent !! Bonne soirée de dimanche bises<br /> <br /> Lou
Répondre
K
A ton avis? ;)
Répondre
P
Crolala, il t'en reste un peu ?
Répondre
M
Comment oublier ce dessin-animé.. ah tazmania, souvenirs ;)
Répondre
K
Gourmande!!!!Merci.<br /> <br /> J'ai apporté quelques modifications à mon texte, j'ai vu ce matin en le lisant qu'il y avait quelques bizarreries ;)
Répondre
kali piplette et les sept chaudrons
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité