750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kali piplette et les sept chaudrons
20 mai 2012

macarons

Il est des fois où on devrait faire attention à nos pensées et nos souhaits.Certaines choses arrivent et nous laissent quelque peu  perplexes. Dans mon cas ce n'est que du positif mais j'avoue que cela m'a un peu perturbée. Voici donc pourquoi:

Quand je me suis inscrite au tour en cuisine n°106 j'ai vu que  quelques blogs que je connais et que j'aprécie étaient inscrits dont celui Pascale du blog cuisiner avec les 5 sens . Et là je me suis dit que j'aimerai un jour avoir à piocher une recette sur son blog et de réfléchir en souriant aux probabilités que cela puisse  arriver. Alors vous imaginez ma surprise ( heureuse!) quand j'ai reçu le mail de Miss cuisine indiquant le résultat du  tirage au sort. Mr kali s'est demandé ce qui m'arrivait en me voyant rire devant mon écran.

Je peux vous dire que cela n 'a pas été chose facile de faire une sélection parmi toutes ses délicieuses recettes. Mais comme je devais tenir une promesse faite à mon lutin - à savoir un gâteau de fête avec coques de macarons, sa recette était la bienvenue. J'avais déjà fait un ou deux essais de macarons et le résultat a été tel que j''ai passé des mois à me dire que je n'y arriverai jamais .Donc j'ai repoussé jusqu' au dernier moment l'échéance. Disons que la fête était jeudi et que je me suis lancée dans les macarons mercredi matin.....

Bon, j'ai encore des progrès à faire  mais je ne suis pas mécontente du résultat. J'ai essayé de les cuire en convection et à chaleur tournante et le meilleur résultat a été obtenu avec la chaleur tournante. Comme quoi....

Les coques non utilisées pour le gâteau ont été en partie  remplies avec du Philadelphia Milka. Et comme on doit être honnête, à l'unanimité la tribu a estimé que le résultat n'a pas été à la hauteur de l'attente. Tout le monde préférait les coques nature et je n'ai pas essayé d'autres garnitures.

Voici la recette . J'ai fait un copier coller car j'ai presque suivi la recette à la lettre.

130 gr de poudre d'amande blanche

230 gr de sucre glace

130 gr de blancs d'oeufs environ 4 oeufs

65 gr de sucre semoule

 

Préparer les blancs d'oeufs deux, trois jours avant et au plus tard la veille. Conserver les blancs dans un récipient hermétique. J'ai séparé les miens le jour même. Chistophe Felder a dit que c'était faisable avec des oeufs extras frais ce qui était mon cas.

Le jour même, sortir les blancs d'oeufs 1 heure avant leur utilisation.

Verser le sucre glace et la poudre d'amande dans un robot et les mixer pour obtenir une poudre bien fine. Les tamiser finement (c'est important) dans un bol.

Battre les blancs en neige avec 15 gr de sucre semoule jusqu'à ce que la meringue prenne la texture d'une mousse à raser puis ajouter les 45 gr de sucre semoule restant et finir de battre.

Incorporer les poudres tamisées dans la meringue : les verser en pluie fine puis mélanger délicatement avec une spatule en silicone.

Il faut partir du centre de l'appareil vers l'extérieur en appuyant la spatule afin de racler le fond du bol et de soulever la masse en même temps.

C'est l'opération délicate de la fabrication des macarons : la pâte doit être mélangée jusqu'à ce qu'elle soit lisse, brillante et légèrement coulante, mais il faut s'arrêter à temps !

Mettre la pâte dans la poche à douille et former des demi-coques.

Déposer la plaque sur la lèchefrite froide du four.

Laisser "croûter" une demi-heure, les coques sont bonnes à cuire lorsqu'elles ne collent plus au toucher.

Préchauffer le four à 150°.

Customiser vos coques avant de les enfourner, là j'ai parsemé des graines de pavot. Je les ai laissés tels quels.

Enfourné la plaque pour 15 mn, 3 mn avant la fin de cuisson entrouvrir le four pour laisser s'évaporer la vapeur d'eau.

A la sortie du four, mettre votre plaque à macarons sur une grille pendant une quinzaine de minutes avant de les décoller.

DSCF3206

Verdict: comme dit plus haut les coques ont été dévorées nature. Mais il est vrai que je n'ai pas testé la ganache au chocolat au lait par manque de temps et surtout par manque de courage.

DSCF3205

Allons maintenant voir ce que Doudine de Croquenbouches a choisi.

Un tour en cuisine

Et maintenant juste pour le plaisir un aperçu du gâteau.Il n'est pas aussi réussi que je l'aurais souhaité mais j'ai fait la déco pendant que les invités prenaient l'apéritif.

DSCF3269

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Merci à toutes. <br /> <br /> Je vais essayer de poster la recette lundi.
Répondre
N
J'adore ce gateau, le rendu visuel est superbe et je suis sur qu'il était aussi bon que beau.
Répondre
C
Waaaaoooouhhhh !!! Sublime ton gâteau, il est magnifique, une belle réussite et quelle gourmandise, Mmmmmmmmmmmmmm !!<br /> <br /> Bisous la belle ♥
Répondre
P
Ton gâteau est vraiment magnifique ! bravo
Répondre
C
Ils sont superbes tes macarons et ce gâteau est magnifique ^^
Répondre
kali piplette et les sept chaudrons
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité