750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kali piplette et les sept chaudrons
7 janvier 2013

Vive les rois

Hier c'était l'Epiphanie. Pour certains cela signifie galette à déguster :

La tradition veut que l'Épiphanie soit l'occasion de « tirer les rois » : une figurine est cachée dans une pâtisserie et la personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée.
Cette pratique trouverait son origine dans les Saturnales de la Rome antique. Pendant ces fêtes païennes célébrées début janvier, les rôles étaient inversés entre les maîtres et les esclaves qui devenaient les «rois d'un jour».
Ce n'est que vers 1875 que les figurines en porcelaine remplacent les fèves6. Les Romains pratiquent déjà l'usage d'une fève dissimulée dans un gâteau pour désigner le roi7. Existait également chez les romains, la tradition selon laquelle le plus jeune enfant de la famille se glisse sous la table et désigne la part revenant à chaque convive .

Depuis le XIVe siècle, on mange la galette des Rois à l'occasion de cette fête. La tradition veut que l'on partage la galette en autant de parts que de convives, plus une.
Cette dernière, appelée « part du Bon Dieu », « part de la Vierge » ou « part du Pauvre », est destinée au premier pauvre qui se présenterait au logis.


Selon l'usage actuel :
La traditionnelle fève est accompagnée ou remplacée par un petit sujet caché à l'intérieur de la pâte de la galette des Rois. La personne ayant dans sa part la fève est symboliquement couronnée roi ou reine et doit offrir la prochaine galette ; quant à celui qui a le sujet, il doit offrir la boisson (mousseux, muscat, ou champagne selon la bourse... ).

Lorsqu'il y a des enfants, l'un d'entre eux – en général le plus jeune – doit se placer sous la table et, tandis que la personne qui fait le service choisit un morceau, l'enfant désigne le destinataire de cette portion.

 

Pour d'autres comme en Espagne, au Portugal (Bolo Rei) et dans les pays d'Amérique latine : Le Día de los Reyes Magos y est souvent un jour férié et les enfants y reçoivent leurs cadeaux plutôt qu'à Noël.

 

Et pour d'autres encore :L'Épiphanie désigne  une fête chrétienne qui célèbre le Messie venu et incarné dans le monde et recevant la visite et l'hommage des rois mages. Elle a lieu le 6 janvier1. En France et en Belgique, puisque ce jour n'est pas férié, elle est célébrée le premier dimanche de Janvier sauf si celui-ci est le 1er janvier.
La fête s'appelle aussi « Théophanie », qui signifie également la « manifestation de Dieu ».

On appelle traditionnellement Rois mages les visiteurs qui figurent dans un épisode de l'Évangile selon Matthieu, qui, ayant appris la naissance de Jésus, viennent « de l'Orient » guidés par une étoile pour rendre hommage « au roi des Juifs » et lui apporter à Bethléem des présents d’une grande richesse symbolique : or, myrrhe et encens.

Le texte évangélique ne mentionne ni leur nombre ni les noms de ces « sages » (en grec : μάγοι, magoï). L'idée de leur origine royale apparait chez Tertullien au début du IIIe siècle et celle de leur nombre est évoqué un peu plus tard par Origène1. Certaines traditions chrétiennes dont témoigne pour la première fois vers le VIe siècle l’Excerpta Latina Barbari, les popularisent sous les noms de Melchior, Balthazar et Gaspard1.

Voilà pour la nouriture de votre esprit. Tous ces articles ne sont pas de moi, je les ai trouvés sur Wikipédia.

Quand on a la flemme on assume!

Pouquoi finir par les rois mages. Peut-être parce-que je suis portugaise et que chez nous aussi les rois sont venus "déposer " leur offrande. Je  vous le montre en photo. Ils sont nés hier matin et pas facile de les photographier car ils n'arrêtent pas de bouger. A ce jour ils n'ont pas de nom. Si vous avez des suggestions...

divers_045

divers_047

Voilà je voulais juste partager avec vous cette jolie surprise.

Recette de la galette car nous en avons mangé une quand même ( pommes, poires caramel au beurre salé) demain si vous êtes sages.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ils sont trop trop mignons !
Répondre
J
belles photos, hâte de découvrir la recette de ta galette <br /> <br /> Bonne fin de journée
Répondre
J
belles photos, hâte de découvrir la recette de ta galette<br /> <br /> Bonne fin de journée
Répondre
T
De très belles photos, j'adore les biquettes, elles sont vraiment trop chou!!!! et je suis tout a fait d'accord pour Moka et Michoko, je trouve que la couleur correspond vraiment au choix des prénoms!!!!<br /> <br /> très bonne soirée,<br /> <br /> bizz, isa
Répondre
G
Trop mimies !!!<br /> <br /> Pour les noms, je dirais: Moka et Michoko (non, non. Je ne suis pas gourmande lol).<br /> <br /> Le fourrage de ta galette donne l'eau à la bouche, vivement la recette.<br /> <br /> <br /> <br /> Plein de caresses de ma part à tes petites biquettes et soigne-toi bien ;)
Répondre
kali piplette et les sept chaudrons
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité