750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kali piplette et les sept chaudrons
7 juin 2020

Gâteau breton de Mercotte

Quand j'ai vu ma mutine faire plein de cookies pendant le confinement, j'ai eu l'espoir qu'elle se mette enfin aux fourneaux et j'ai acheté plein de beurre. 

Sauf que.......

Vous avez deviné la suite et il a fallu que je fasse quelque chose pour ne pas gâcher. Me voici donc en quête de recettes bien beurrées. 

Nous allons donc faire une première halte en Savoie chez Mercotte pour tester un gâteau........... Breton!

gâteau breton

Il faut pour ce gâteau que les ingrédients soient mis dans l'ordre impérativement. 

Pour une cercle à tarte rond ou carré (c’est comme on aime) de 20cm 

250g de farine (125 d'épeautre T110 et blé T55)

100g de sucre rapadura

3 gros jaunes d’oeufs

les graines d’une gousse de vanille

QS  ( quantité souhaitée) de bon rhum

150g de beurre demi-sel

QS d’oeuf pour la dorure perso je n'en ai pas mis

gâteau breton0


Mélanger au fouet plat dans la cuve du robot et dans L'ORDRE  250g de farine et 150g de sucre semoule.

Ajouter les 3 jaunes d’oeufs, puis les graines d’une gousse de vanille et un peu de bon rhum.

Incorporer ensuite le beurre pommade.

Étaler la pâte entre deux feuilles guitare puis la mettre dans le cercle à tarte.

Quadriller la surface avec une fourchette, dorer à l’oeuf.

Cuire à chaleur tournante à 160°/165° pendant 45 à 50 min en fonction de votre four. 

Plus simple, il n'y a pas et le mien aurait été très chouette si je ne l'avais pas laissé tomber. 

gâteau breton1

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Super recette revisitée avec de bons ingrédients: je sens que ça va plaire à mes gourmands
Répondre
G
Un gâteau bien gourmand, vous avez dû vous régaler.
Répondre
kali piplette et les sept chaudrons
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité