750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kali piplette et les sept chaudrons
13 mai 2020

Tempura de fanes de carottes et son condiment

Vous vous rendrez compte en lisant la suite que cet article date un peu mais pour des raisons qui me sont personnelles, je n'ai pas pu le publier avant. 

La semaine dernière, j'ai acheté mes premières carottes fanes chez mon producteur bio.

Généralement, je laisse les fanes à mes poulettes quand elles ne sont pas bio mais cette fois-ci, elles étaient fraîchement cueillies, je me suis donc mise en mode zéro gaspi. Je ne voulais pas faire un pesto ou une soupe par ce beau soleil et je cherchais une autre manière de les accomoder. J'étais partie sur une tempura et en cherchant l'inspiration sur le net, je découvre ce blog avec une recette de ketchup de carotte. Ma curiosité a pris le dessus mais je n'ai pas fait la recette du blog. Je m'en suis inspirée pour faire un condiment qui a réveillé mes fanes en tempura.

tempura fanes carottes1

Pour le condiment à la carotte

2 carottes

1 poignée de fanes de carottes

1 échalote

1 grosse gousse d'ail

1/2 càc de cumin en poudre

3 càs de vinaigre de cidre

Huile d'olive

sel, poivre

Eau

Tempura de fanes de carottes

1/2 botte de fanes de carottes

200g de farine 

25cl d'eau gazeuse

sel

graines de sésame

huile de sésame ou d'olive

tempura fanes carottes0

 

Préparez la pâte à tempura.

Mettez la farine dans un saladier.

Délayez avec l'eau gazeuse jusqu'à avoir la consistance d'une pâte à crêpes un peu épaisse.

Salez, ajoutez les graines de sésame et réservez au frais.

condiment carotte0

 

Préparez le condiment.

Brossez les carottes sous l'eau courante. Nettoyez les fanes.

Coupez-les en petits morceaux.

Epluchez l'échalote et l'ail. Coupez-les en petits morceaux.

Faites chauffer l'huile d'olive dans une petite casserole. Faites revenir l'échalote, l'ail et les carottes et les fanes pendant 5 minutes.

Déglacez avec le vinaigre.

Salez, poivrez, ajouter le cumin. Couvrez avec de l'eau, portez à ébullition, couvrez et laisser cuire 30 minutes. N'hésitez pas à rajouter de l'eau si elle s'évapore trop vite.

Versez le contenu de la casserole dans un mixer et mixer jusqu'à ce que la préparation soit bien lisse.

Réservez.

tempura fanes carottes

Préparez la tempura

Faites chauffer l'huile dans une friteuse (je l'ai fait à la poêle car je n'ai pas de friteuse).

Sortez le pâte à tempura du frigo.

Trempez les fanes de carottes dans la pâte, mettez dans l'huile chaude.

Dès qu'elles sont bien dorés, retirez-les sur du papier absorbant.

Dégustez chaud ou tiède en les trempant dans le condiment.

J'avoue que je ne suis pas fan de friture, c'est gras, ça reste sur l'estomac, c'est limite écoeurant et même un peu fade.

Mais le petit condiment vient réveiller tout ça. Et c'est la bonne surprise.

A vous de doser le vinaigre en fonction de l'acidité que vous voulez lui donner.

condiment carotte

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Belle idée...;)
Répondre
G
C'est une belle idée ces tempuras de fanes. Par contre, je suis triste pour les poulettes :lol:<br /> <br /> <br /> <br /> Bises et bon weekend ensoleillé à tous ;)
Répondre
kali piplette et les sept chaudrons
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité