750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kali piplette et les sept chaudrons
22 décembre 2019

Saumon mariné selon Norbert Tarayre

  Si vous vous souvenez, j'ai voulu publier cette recette l'année dernière mais je pensais avoir perdu toutes les photos.

Et puis dernièrement, en faisant un peu le tri dans mon PC, je les ai trouvées dans un dossier où elles n'avaient absolument rien à faire ainsi que celles de crevettes marinées qui ont fait la joie de mes gourmands au point de dire que c'étaient certainement les meilleures qu'ils aient jamais goûté. Le hic, c'est que je me souvient à peine de ce que j'ai mis au moins les quantités.

Et  cette recettes de saumon?

Un poil trop salée selon mes goûteurs. Je voulais la refaire cette année en l'améliorant mais vous avez déjà réussi à trouver du filet de saumon voire du saumon extra frais? A moins d'aller le pêcher nous-mêmes c'est peine perdue par ici. 

saumon gravlax0

Pour 4 personnes

500 g de filet de saumon plein coeur

Pour la salaison : 

300 g de gros sel

100 g de sucre en poudre

1 bâton de citronnelle

1 zeste de citron vert

5 g de poivre du Sichuan en grains

3 g de grianes de coriandre

5 g de gingembre frais

 

Préparation:

Retirez les arrêtes du saumon et parez-le.

Réalisez la salaison : 

Dans un bol, mettez  le sel.

 Ajoutez le  bâton de citronnelle émincé finement. 

Ajoutez le zeste de citron vert et le gingembre râpé.

Concassez le poivre du Sichuan et les graines de coriandre et ajoutez-les.

Disposez le saumon dans un plat et recouvrez-le avec la salaison côté chair jusqu'à le faire disparaître.

Laissez reposer au frais 12 heures.

Le lendemain matin, enlevez le sel, rincez le filet sous l'eau froide, essuyez-le et laissez croûter au moins 2 heures.

Saumon gravlax

Découpez en très fines tranches.

saumon gravlax1

saumon gravlax2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Une bonne recette de saumon "maison", elle fait très envie ton assiette. ;)
Répondre
L
Cela aurait été dommage de ne pas nous faire profiter de cette délicieuse recette <br /> <br /> Bonnes fêtes
Répondre
kali piplette et les sept chaudrons
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité