750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kali piplette et les sept chaudrons
9 septembre 2018

Des pommes, des poires et ............

...........................Un crumble ultra gourmand

La saison des pommes arrive et l'envie de faire un crumble avec.

Des amis qui viennent dîner et l'occasion est toute trouvée.

Pour changer de l'ordinaire, j'ai eu envie de refaire la version curry trouvée chez Somphet et sa fourchette ultra gourmande lors d'un défi cuisine.

Version légèrement modifiée par mes soins.

crumble

Pour un grand plat

1 kg de pommes et poires 

2 cuillères à soupe de sucre complet ( muscovado, rapadura...)

1/2 à 1 cuillère à café de curry 

 

200g de farine d'épeautre T110

100 g de sucre complet

75g d'amande en poudre

100 de margarine sans lactose

1 pincée de sel

crumble 3

Lavez et  épluchez les fruits si, comme moi, ils viennent du jardin, ont la peau très dure (les poires) et des petits locataires ( vive l'ultra bio). Sinon vous pouvez vous contenter de les couper en quartiers.

Mettez-les dans un poêle avec les deux cuillères de sucre et un peu d'eau ( juste un fond pour éviter qu'ils n'accrochent)

Au bout de 5 mn de cuisson, ajoutez le curry et faites cuire encore 5 mn jusqu'à évaporation de l'eau.

Pendant la cuisson des fruits, préparez la pâte à crumble.

Mettez la farine, la poudre d'amande, le sucre et le sel dans un saladier. Remuez.

Ajoutez la margarine et patouillez du bout des doigts.

Mettez les fruits dans un plat allant au four, recouvrez du pâte à crumble et enfournez dans un four préchauffé à 180 / 200 °C.

Faites cuire environ 20 mn.

Dégustez tiède ou froid.

crumble 0

Quelques petites précisons:

 le goût sera différent selon le curry utilisé. Le mien est artisanal et vient tout droit d'inde ( j'adore que l'on m'apporte ce genre de cadeau en guise de souvenir de voyage). Il est très typé et je n'ai pas eu besoin d'en mettre beaucoup.


                                         ma pâte n'était aussi sableuse que les autre fois sans doute à cause de la poudre d'amande mais on a apprécié.


                                         comme il y en avait beaucoup, j'ai utilisé une partie dans une autre recette qui suivra


                                    J'en ai dégusté le lendemain ( la générosité portugaise a fait qu'il y avait deux dessert en quantité plus que suffisante) et                                                j'ai  trouvé le goût du curry encore plus prononcé pour mon plus grand bonheur :)

DSCN9677

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Rhooo.... très appétissante découverte, ce blog!..😉
Répondre
G
C'est carrément original. Du curry dans un dessert, j'ai jamais vu ça.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous, bonne soirée. ;)
Répondre
N
Une très belle idée avec le curry! Miam miam!
Répondre
M
Très appétissant ce crumble et certainement très parfumé;)
Répondre
L
Je n'aurais jamais pensé mettre du curry dans un dessert !<br /> <br /> Ton crumble est bien appétissant <br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
kali piplette et les sept chaudrons
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité