750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kali piplette et les sept chaudrons
28 février 2015

Moelleux au chocolat, encore un !!!!

C'est la fin du mois, le moment de l'Escapade en cuisine de février sous le signe du chocolat. Et je dois dire qu'à l'heure qu'il est, la recette que je devais choisir chez Naima  est dans le four. Je n'ai pas pris ( il faut bien assumer ses responsabilités) le temps de le faire.Voici la recette choisie, les photos viendront très vite.

030

Moelleux au chocolat 

200g de chocolat noir

- 200g de beurre

- 6 oeufs

- 100g de sucre en poudre

- 75g de poudre d'amande

- 80g de farine

- 20g d'amande effilées

- Sucre glace

 

Faites fondre le chocolat au bain marie.

Ajouter hors feu, le beurre coupé en petit morceaux, en remuant jusqu'à obtention d'une crème lisse.

Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.

Incorporez au chocolat-beurre, les jaunes d'oeufs un à un, en mélangeant vivement à chaque fois.

Ajoutez le sucre, la poudre d'amande et la farine tamisée, bien mélanger.

Fouettez les blancs en neige, avec une pincée de sel, puis les incorporez à la première préparation.

Beurrez  un moule de 22 ou 24cm, disposez les amandes effilées dans le fond, sur toute la surface.

J' ai utilisé un moule Flexipan, donc pas besoin de beurrer.

Versez la préparation dans le moule, lissez.

Faites cuire dans un four préchauffé à 170°C, pendant 35 minutes environ , vérifiez avec la pointe d'un couteau.

Démoulez sur une grille, laissez refroidir avant de le saupoudrer de sucre glace.

022

Edit de l'après-midi:

Les photos comme promis.

Voici une recette aussi généreuse en calories qu'en gourmandise. Nous avons adoré son moelleux et sa légèreté.

Mais comment ais-je pu en dégusté une part? En remplaçant le beurre par de la margarine sans lactose. J'ai aussi remplacé la farine de blé par un mélange épeautre, sarrasin. Cela m'apprendra à ne pas vérifier mes placards. D'un autre côté, je ne le regrette pas. Comme j'ai fait des parts individuelles, je me suis "amusée" à mettre les amandes sous la pâte et sur la pâte. Je préfère la 2ème version, les amandes étant plus toastées.

Et maintenant allons voir par quelle recette Critou a été inspirée.

image

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Super appétissant avec ces petites amandes effilées sur le dessus.
Répondre
C
On n'a jamais trop de moelleux au chocolat ;)
Répondre
A
ça me rappelle un de mes gâteaux! J'avais fais chocolat/amandes mais j'avais ajouté des poires!! gourmande, je ne me refais pas! ;)<br /> <br /> en tout cas tes gâteaux sont superbes et très gourmands! <br /> <br /> bonne journée ma douce.<br /> <br /> Bisous
Répondre
N
Gourmand ces moelleux !!
Répondre
A
délicieuse participation
Répondre
kali piplette et les sept chaudrons
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité