750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kali piplette et les sept chaudrons
24 février 2015

Le riz au lait qui a mis tout le monde d'accord!

Aujourd'hui une recette un peu plus classique. 

Mon étudiant en vacances à la maison pour une semaine m'a réclamé du riz au lait son pêché mignon. Il n'arrive pas à trouver la bonne recette qui le satisfasse. Je ne suis pas fan mais que ne ferait pas une maman pour son "petit". J'ai donc déroger à mes règles et je lui a fait un riz au lait avec du lait de vache. J'ai trouvé la recette sur le  blog du miel et du sel . Je n'avais pas de lait cru mais vu l'enthousiasme que la recette  a suscité - car même Mr Kali qui n'aime pas ça a failli tout dévalisé- je referai la recette avec du lait cru.

J'ai suivi la recette à la lettre dans le déroulé. Je vous  invite à aller voir sa recette sur son blog où elle donne beaucoup d'explications.

054

 

Riz au lait 

1 litre de lait entier
1 gousse de vanille
150 g de riz à grains ronds 180 g pour moi
 125 g de sucre 115 g auraient suffit selon mon fils

Mettez le lait et la gousse de vanille fendue en deux dans une casserole.

Portez à ébullition en  surveillant pour pas que cela déborde. Ajoutez le riz non rincé et non précuit à l'eau. Mélangez.

Dès la reprise de l'ébuliton, baissez le feu - très, très doux- couvrez partiellement et laissez cuire 40 mn en mélangeant de temps en temps.

Au bout de 30 mn surveillez car le mien a failli coller.

Au terme des 40 mn ajoutez le sucre. J'ai remué pour bien dissoudre le sucre. Versez dans une assiette pour qu'il tiédisse plus vite - mon gourmand a tendance à le déguster chaud.

058

Qu'en ont pensé mes goûteurs?

La consistance était parfaite, c'était  crémeux et on sentait bien les grains malgré les 40 mn de cuisson.

Je pense aussi que la gousse de vanille utilisée y est aussi pour quelque chose du moins au niveau goût. J'ai un peu honte de l'avouer mais je l'ai acheté chez un dicounter au moment de Noël ( enfin après essai j'en ai acheté plusieurs). Disons plutôt que j'ai dévalisé le rayon! Que voulez-vous, elles étaient bien charnues, pas du tout desséchées et quand on les ouvrait, aucune déception,  il y avait pléthore de grains. Une ex-collègue m'en ayant rapporté de la Réunion,  j'avais de quoi comparer. Rien à voir avec celles du rayon pâtisserie des grandes surfaces. Alors pourquoi se priver?

Je n'ai pas goûté à cause du lait de vache mais je ferai bien un test avec un lait végétal et un sucre complet. Cette  bonne odeur de vanille et  ces petits grains noirs m'ont quand même  fait saliver.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
le riz au lait je n'aime pas trop mais, je dois dire que le tien semble délicieux...Bisous Kali et douce soirée
Répondre
C
Il me semble en effet bien crémeux, ce n'est pas top quand c'est trop sec, le tient est parfait.
Répondre
L
c'est un des desserts que mon homme adore préparé...
Répondre
M
Ce n'est pas mon dessert préféré mais j'avoue que là je suis assez tentée !<br /> <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
A
et bien, je veux bien manger ta part !!!
Répondre
kali piplette et les sept chaudrons
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité