750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kali piplette et les sept chaudrons
6 janvier 2015

Sirop de citrouille

Voici une recette que j'ai adoré. Avec ces temps froids, les boissons chaudes sont toujours les bienvenues. Je voulais sortir des chocolats chauds et autres tisanes  que j'adore cela va de soit, mais un peu de nouveauté est toujours appréciée . Quand j'ai vu ça  chez Jujube, je me  suis dit (enfin ma gourmandise et ma curiosité  m'ont dit ) qu'il fallait que je l'essaie. Et je n'ai rien regretté.

Mes lait végétaux ont depuis une autre saveur et même Mr Kali l'échange volontiers contre son café.

DSCN7391

Sirop de citrouille

100 g d’eau

200 g de sucre (ici 100 g de sucre blanc + 100 g de vergeoise)

200 g de citrouille (ou comme ici du potimarron)

1/2 gousse de vanille

1 à 2 cc de mélange Chaï

Chauffer dans une casserole un grand volume d’eau, pour y faire cuire votre courge lavée et coupée en morceaux (si vous utilisez du potimarron, inutile de retirer la peau, elle est assez fine pour être consommée) jusqu’à ce que la chair soit tendre sous la pression des dents d’une fourchette. Une fois cuite, égouttez-la.

Pendant ce temps, dans une seconde casserole, mélangez l’eau et les sucres. Une fois les sucres dissous, placez votre casserole sur feu moyen et faites doucement épaissir votre sirop.

Pendant ce temps réduisez la chair de votre courge en purée fine.

Une fois que votre sirop est fait (~105°C pour ceux qui ont un thermomètre de cuisine, pour les autres, il faut simplement avoir une consistance épaisse, comme un sirop, quoi :)) baissez le feu et ajoutez la purée de courge à la casserole. Remuez pour que tout se mélange bien, puis ajoutez les épices. Épices Chaï pour moi, mais vous pouvez aussi y ajouter des épices à pain d’épices (cannelle moulue, gingembre moulu, clous de girofle moulus, et noix de muscade moulue) ou juste de la cannelle si vous le souhaitez.

Fendez votre gousse de vanille en deux, récupérez les grains en la grattant délicatement avec la lame de votre couteau. Ajoutez les grains et la gousse dans la casserole (une demi gousse suffit si vous avez des gousses de vanille de qualité, cf plus bas).

Laissez mijoter à tous petits bouillons pendant 10 minutes à un quart d’heure (le temps pour les épices de bien infuser) en remuant de temps en temps, puis coupez le feu.

Passez votre sirop de citrouille ou potimarron, ou courge en général, au travers d’un écumoire (j’utilise un écumoire en inox à thé qui a un maillage fin) pour retirer les résidus de courge, d’épices et la gousse de vanille, voire d’un linge fin tressé (type étamine ou compresse tressée) si vous souhaitez obtenir un sirop bien lisse.

Enfin, versez votre sirop encore brûlant dans un bocal, type bocal à confiture, ou dans des flacons type bouteilles de limonade (pour offrir c’est bien plus joli :)) que vous aurez au préalable ébouillanté quelques minutes et fait sécher la tête en bas sur un ligne propre.
Fermez votre contenant et posez-le la tête en bas jusqu’à complet refroidissement, pour chasser l’air et permettre une meilleure conservation.

J'ai aussi testé cette délicieuse boisson

DSCN7379

.

Comme vous pouvez le voir, les photos ne sont pas fameuses mais pas de logiciel de retouche sous la main ( je ne suis pas sur mon pc).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est original, je ne connaissais pas.
Répondre
P
Prince de Bretagne apprécie votre recette et la fait paraître au Top5 de cette semaine sur son blog cuisinons les légumes.
Répondre
T
C'est original!
Répondre
P
ce sirop part direct dans mes favoris! :) ça fait longtemps que je dois tester!! tu me tentes énormément!<br /> <br /> et si je te l'échanger contre ma boisson du moment? (mon latte caroube!!)<br /> <br /> Belle journée ma douce.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
Intéressant, j'adorerais y goûter !<br /> <br /> Bonne soirée, bisous.
Répondre
kali piplette et les sept chaudrons
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité