C'est dimanche, il est 9 heures et il est temps d'aller faire un tour en cuisine.

Jamie Oliver vous connaissez ? Je me demande pourquoi je pose la question. Moi je "connaissais de vue" comme on a coutume de dire. J'avais bien aperçu son magazine au rayon presse, j'y avais même jeté un rapide (trop rapide peut-être) coup d'oeil mais sans avoir eu envie d l'acheter.

Mais après avoir goûté cette recette, je vais peut-être changer d'avis. Je n'acheterai toujours pas le magazine car étant devenue raisonnable, je me suis alloué un budget  mensuel pour tout ce qui touche à la presse culinaire. Et comme ce mois-ci j'ai déjà craqué sur le Fou de pâtisserie N°4, je dois attendre le mois prochain voire plus si je veux investir dans un livre. Mon flair me dit qu'il y en un très bien que va sortir en mai. Mais chut, c'est un secret, je l'ai découvert par hasard.

Trève de bavardage. Miss Cuisine m'a envoyée chez Virginie du blog " So light, So good !". Et c'est chez elle que j'ai découvert cette recette qui a bluffé ma petite famille. Le  seul changement que j'ai fait est lié aux légumes. J'y ai mis les légumes que j'avais à la maison à savoir des endives, des courgettes et des pommes de terre. Voici la recette telle qu'elle l'a faite.

chouchou 017

Poulet rôti façon Jamie Oliver

 1 beau poulet fermier
- 1 oignon
- 1/2 courge butternut 2 endives
- 4 carottes 2 courgettes
- 4 pommes terre
- 1/2 bulbe de fenouil
- 7 gosses d'ail
- 1 citron
- du romarin
- 1 citron jaune
- épices pour pain d'épice, gingembre, piment doux
- 2 c à s de moutarde
- sel, poivre
 Sortez le poulet une bonne demi heure avant de démarrer la cuisson.
* Préchauffez votre four à 240 °C.
* Pelez les carottes, la courge butternut, le pommes de terre et les oignons.
* Coupez les légumes en gros morceaux.
* Etalez tous ces légumes dans le fond d’une cocotte allant au four, ajoutez 5 gousses d’ail non épluchées et arrosez d’une c à s d’huile d’olive, ajouter deux pincées de chaque épice et 1/4 du citron, saler, poivrer, bien mélanger le tout.
* Badigeonner le poulet d'un mélange de moutarde, d'une belle pincée de chaque épice, sel et poivre
* Posez-le sur les légumes
* Ajoutez le romarin dans la cavité du poulet ainsi que les 2 gousses d'ail restantes
* Piquez le citron avec une fourchette et déposez-le à l'entrée de la cavité. Je l'ai découpé en quantiers.
* Baissez la température du four à 200°C et enfournez le poulet.
* Au bout d’un quart d’heure, arrosez le poulet avec un verre d’eau chaude.
* Arrosez ensuite le poulet toutes les 20 minutes.
C'est parti pour 1h 15, 1 h 30 de cuisson...
* Sortez le poulet du four, recouvrez-le de papier aluminium et laissez-le reposer 20 mn, afin de  rendre sa chair moelleuse!
Je n'ai pas arrosé le poulet car mes légumes allaient rendre beaucoup d'eau et la vapeur dégagée a suffit à rendre la chair moelleuse.

chouchou 019

Ce que nous en avons pensé : Le poulet était de belle taille et j'ai bien pensé qu'il n'allait pas suffire bien que Mr Kali soit absent. Il est évident que je vais refaire cette recette ne serait-ce que pour appaiser sa curiosité . Franchement nous nous sommes régalés et je vais testé d'autres version avec des lègumes différents. Merci pur cette belle découverte.
Maintenant si nous allions voir ce que Solène et ses délices a découvert dans ma cuisine.
Un tour en cuisine