Quel nom pompeux pour une verrine toute simple mais pourtant si délicieuse ( enfin c'est ce que m'ont dit ceux qui y ont goûté).

De la compote de pommes, quelques poires, des yaourt nature, des miettes de spéculoos et le tour est joué. Je vais essayer de vous restituer cette recette car je n'ai rien mesuré, ne pensant pas la publier.

 

 

verrine 012 

Verrine pommes poires épicées

de la compote de pommes maison de préférence avec des morceaux

autant de poires que de verrines ( des petites poires de préférence)

3 yaourts natures pour 2 verrines

quelques spéculoos ou sablés ( les deux dans mon cas)

1 pamplemousse

jus de citron

4 cuillères à soupe de cassonade + 2

1/2 c.à.café de cannelle

1/2 c.à.café de gingembre râpé

6 clous de girofle

1 étoile de badiane

 

Mettrez de l'eau dans une casserole, ajoutez 4 cuillères à soupe de cassonade, les clous de girofle, la badiane, la cannelle et le gingembre.

Portez à ébullition, laissez frémir quelques minutes.

Pelez les poires et coupez-les en deux dans le sens de la largeur. Gardez la tête intacte puis coupez le reste en morceaux.

 Déposez la partie haute des poires dans le bouillon. Faites cuire 10 mn ou plus en fonction de la maturité des poires. Quand celles-ci sont bien tendres, retirez-les du bouillon et laissez-les refroidir.

Faites réduire le jus de cuisson puis ajoutez le jus du pamplemousse et les 2cuillères de cassonade. Laissez réduire jusqu'à une consistance sirupeuse. Goûtez et rajoutez si besoin des épices.

Écrasez grossièrement les biscuits. Mettez-en un peu au fond des verrines. Versez un peu de yaourt par dessus puis la compote de pommes. Remettez une couche de biscuits puis le yaourt, les dès de poires et encore du yaourt.

Déposez la tête de la poire au milieu de la verrine, recouvrez de caramel de pamplemousse. Mettez au frais jusqu'à dégustation.

verrine 016

Pourquoi je publie cette recette aussi tard?

Tout simplement parce-que j'ai dit à Lyne que je participerai à son concours et j'essaie de tenir mes engagements dans la mesure du possible. J'espère qu'il n'est pas trop tard.

equilibrez-vos-repas-de-famille-avec-les-produits-d-automne_large