750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kali piplette et les sept chaudrons
19 novembre 2013

Millefeuille automnal

 

 AVERTISSEMENT CET ARTICLE EST FORTEMENT DECONSEILLE A TOUTES CELLES QUI SURVEILLENT LEUR LIGNE.

Coucou tout le monde,

Comment allez-vous aujourd'hui ?

Le Meilleur Pâtissier de France, vous connaissez certainement. J'ai rarement le temps de voir l'émission  en entier alors quand j'ai quelques minutes à perdre je le regarde en rediffusion. Dans cette édition 2013, il y a une candidate qui m'a beaucoup touché par sa simplicité et aussi par ses recettes même si elle s'est "ramassée" avec ses bagels et son pain surprise. Cette candidate c'est sabrina. De plus elle a un très beau blog, une vraie mine de gourmandises. Vous voulez l'adresse ? C'est par ici .

Samedi nous étions invités chez des amis que nous n'avions pas vu très longtemps et c'est tout naturellement que j'ai apporté le dessert.

Invitation faite à la dernière minute. Et dessert préparé à la dernière minute.

J'ai eu envie de faire quelque chose d'un peu plus original que ce que je fais d'habitude. Et le millefeuille d'automne de Sabrina m'avait tapé dans l'oeil tant par la forme que par les saveurs. Par contre je n'avais pas compté sa richesse calorique !!! mascarpone, crème entière, pâte feuilletée etc..... De quoi faire des réserves pour faire face aux frimas qui arrivent.

novembre 024

Pour la pâte Feuilletée :

500 g de farine

400 g de beurre de tourage à défaut du beurre charente poitou ou 82% mat.grasse

10 g de sel

250 g d' eau

Pour les pommes

 

3 pommes 

30 g de beurre

100g de sucre

 

Pour la crème

5 gousses de vanille

1 fève de tonka

500 g de crème liquide froide

340 g de mascarpone

120 g de sucre

 

Dans un récipient, versez la crème liquide.

Fendez les gousses de vanille et grattez les grains. 

Râpez 1/2 fève de Tonka.

Ajoutez le tout à la crème et réservez au frais.

 

Préparez la pâte feuilleté:

Coupez le beurre en petits dés.

Mélangez la farine et le beurre au robot avec l'accessoire feuille.

Attention ! ne cherchez pas à incorporer le beurre. S'il reste des morceaux, ce n'est pas grave.

Ajoutez le sel.

Donnez 5 tours simples à la pâte et réservez au frais pendant 30 minutes.

Préparez les pommes:

Pelez et taillez les pommes en cubes de taille moyenne.

Mettez-les dans une casserole avec le beurre et le sucre.

Faites caraméliser le tout; les pommes doivent avoir une belle couleur dorée ( et pas à moitié cramées comme dans mon cas ! )

Mixez le tout et laissez refroidir.

 

Préchauffez le four à 200°C.

Préparez un patron en forme de feuille.

Sortez la pâte du frigo et coupez-la en 3 pâtons.

Mettez-en 2 au frais et abaissez finement le dernier. A l'aide du patron, découpez une feuille dans la pâte.

Déposez la feuille sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Recommencez la même opération avec les deux autres pâtons pour obtenir 3 feuilles.

Comme vous pouvez le voir, je n'ai pas pris de patron.

Déposez une feuille de papier cuisson sur chaque morceau de pâte avec une grille dessus pour freiner le développement du feuilletage.

Enfournez à 200°C pendant 10 mn ou plus si besoin.

Une fois le feuilletage refroidi, redessinez les bords avec un couteau.

 

Préparez la crème:

Passez la crème au tamis pour retirer les résidus d vanille.

Diluer le mascarpone dans la crème puis ajoutez le sucre.

Montez en chantilly dans un robot ou à l'aide d'un batteur et réservez au frais.

 

Versez la crème dans une poche à douille et dressez sur la première plaque.

Ajoutez la compotée de pommes que vous aurez au préalable versée dans une autre poche à douille.

Recouvrez de la deuxième plaque et recommencez : crème et compotée.

Couvrez avec  la dernière plaque et saupoudrez de sucre glace si vous le souhaitez.

novembre 017

Ma feuille ne ressemble pas vraiment à la sienne mais comme nous étions une bande gourmands, je devais l'adapter  à la taille de notre gourmandise. Je ferai mieux la prochaine fois.
novembre 022
Nos impressions: Testez, vous ne serez pas déçus. Tout le monde a adoré même si la râleuse de service ( à savoir MOI) l'a trouvé un poil trop sucré ( le sucre glace sur la dernière plaque ) et que j'aurais mis un peu plus de fève  de tonka ( la mienne était assez petite ).

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
oh non j'ai tout ce qu'il faut pour le faire!!!!! noooooonnnnnnnn
Répondre
G
Moi aussi, il m'avait tapé dans l'oeil.<br /> <br /> En tout cas, ta version est très réussie. On en mangerait ! ^^
Répondre
C
le régime, on verra ça pour les résolutions de 2014, en attendant... miam ;)
Répondre
C
Joli millefeuille, je ne suis pas au régime donc je salive avec plaisir.
Répondre
L
Très réussi, bravo!
Répondre
kali piplette et les sept chaudrons
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité