750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kali piplette et les sept chaudrons
9 août 2013

Gelée de groseille à maquereaux gingembre citron

Le groseiller à maquereaux, vous connaissez?  Il produit des groseilles de grande taille,  jaune transparent à maturité  ou rouge sombre. J'ai les deux à la maison.

Description de cette image, également commentée ci-après   Les photos ne sont pas de moi                              

 

Normalement on les mange en version sauce salée en accompagnement de maquereaux ( d'où son nom)

Seulement voilà à la maison ils n' ont pas eu beaucoup de succès ainsi préparés ou je n'avais pas la bonne recette.

Et comme cette année il y en a eu pas mal, pas question de jeter. C'est qu'il faut le mériter.

D'ailleurs  Mr Kali s'est déchiré les mains sur ses épines en faisant la cueillette. Après un tel sacrifice, il fallait trouver la bonne manière de les accomoder.

Une petite version sucrée?

Pourquoi pas .

En confiture?

Trop classique.

Ce sera donc une gelée légèrement épicée.

divers 07201 104

Gelée de groseilles à maquereaux gingembre citron.

J'ai oublié de peser mes fruits avant de les faire éclater. Vous aurez donc le poids final de coulis.

Pour cette 1ère étape, rincez les groseilles vite fait dans une passoire, mettez-les dans une grande casserole et faites les éclater pendant une dizaine de minutes à feu doux.

Ecrasez les fruits   au presse purée pendant qu'ils sont encore chauds.

Filtrez au tamis en écrasant bien pour obtenir un maximum de jus.

J'ai ainsi obtenu 1045 g de coulis de groseilles.

Pour la gelée.

1045 g de coulis de groseilles

650 g de cassonade

1/2 cm de gingembre frais râpé

1 citron bio

2 g d'agar agar facultatif ou pas

Zester le citron et pressez le jus.

Dans une grande casserole, mettez les groseilles, le sucre, le zeste et le jus du citron. Râpez le gingembre.

Ajoutez l'agar agar , remuez bien.

Faites chauffer le tout et laissez cuire à feu doux pendant 20 mn.

Remplissez des pots stérilisés. Mettez les couvercles et retournez-les jusqu'à refroidissement complet.

Soit j'ai mis trop d'agar agar, soit il n'y en avait pas besoin.

Le verdict: ce n'est pas le tout d'improviser mais après il faut tester.

Un goût de citron très prononcé. Peut-être trop pour une personne qui ne soit pas fan mais chez nous on adore.

Un note subtile de gingembre.

J'ai mis plus de la moitié du poids en sucre car je voulais la conserver à température ambiante.

Par contre je ne sais pas si je me suis déshabituée du sucre mais je l'ai trouvé trop sucrée.

Pour ce qui est de l'agar agar, quand j'ai vu en retournant mes pots que la gelée ne descendait pas j'ai eu peur du résultat.

divers 07201 103

Mais tout compte fait, elle n'était pas aussi compacte que je pensais.

Voyez par vous mêmes. Elle s'étale toute seule.

divers 07201 112

Bref l'année prochaine, je recommencerai en faisant quelques  petites modifications.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Belle couleur, j'en goûterais bien une cuillerée car je suis curieuse de savoir ce que le gingembre apporte dans cette gelée. ^^
Répondre
A
elle a une super couleur !!!! j'adore croquer ses groseilles !!!<br /> <br /> bises
Répondre
K
excellente gelée prépare le café j'arrive avec du pain frais
Répondre
kali piplette et les sept chaudrons
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité