750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kali piplette et les sept chaudrons
29 avril 2012

Siropkuche

Nouveau tour à thème dans Un tour en cuisine. Cette fois  "je participe au tour en Alsace".

Un tour en cuisine

 Cette recette est tirée du livre Ma région est belle aux éditions Guy Demarle.

 Siropkuche

 Pour 30 à 40 petits  gâteaux

 150 g de noix

100 g d’écorces d’oranges confites

250g de miel

100 g de sucre cassonade

½ cuillère à café de gingembre en poudre

8 à 10 clous de girofle

1 cuillère à soupe de cannelle

5 cl d’eau de vie

50 g d’huile

1 œuf

300g de farine

1 sachet de levure chimique

 

Pour le glaçage

2 cl d’eau de vie

120 g de sucre glace

 

Préchauffez votre four à 180°C (th 6).

Concassez les noix grossièrement et coupez les écorces d’oranges confites en petits morceaux.

Faites tiédir le miel puis versez-le dans un cul de poule.

Ajoutez le sucre, les épices, les noix, les morceaux d’oranges confites, l’eau de vie, l’huile, l’œuf puis la farine avec la levure. Mélangez afin obtenir une pâte homogène.

Versez la préparation dans un moule rectangulaire – pour ma part j’ai utilisé le Flexipat-  égalisez avec une spatule.

Faites cuire à 180°C pendant 15 à 20 mn. Laissez refroidir quelques minutes puis démoulez.

Préparez le glaçage : Mélangez l’eau de vie et le sucre. Puis étalez sur le biscuit. Découpez aussitôt en petits carrés.

un tour en cuisine 009

Verdict: Le gôut se rapproche du pain d'épices. J'avais peur en voyant la quantité d'eau de vie utilisée que cela soit trop fort. Comme cela n'était pas précisé j'ai pris de l'eau de vie de mirabelle - après tout la Lorraine est juste à côté. Le glaçage est costaud!! ( même si je l'ai râté) mais découpé en tout  petits carrés c'est délicieux à condition de ne pas en abuser car cela se laisse manger tout seul. Sans glaçage c'est tout aussi délicieux. Monsieur Kali a tout adoré.

un tour en cuisine 004

En revanche il ne faut pas faire de photos sitôt après glaçage tant que les vapeurs d'alcool ne se sont pas volatilisées. Ouh! j'ai chaud !!!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
je ne connaissais pas ^^ à tester alors :)
Répondre
V
Merci pour le partage car je ne connaissais pas cette recette! Bises.
Répondre
K
Lou: merci<br /> <br /> Poupougnette: tu viens quand tu veux pour le goûter.<br /> <br /> Pascale: merci pour toutes ces précisions.A la maison ils n'en n'ont fait qu'une bouchée y compris mes invités. Mais je n'en ferais pas trop souvent 1- l'eau de vie me monte à la tête sans même y goûter!!!!!<br /> <br /> 2- côté ligne c'est un vrai suicide!
Répondre
A
l'appellation doit être bas-rhinoise car chez nous on les appelle Leckerli de Bâle, à la base c'est une recette suisse...on les fait surtout à Noêl...mes parents les adoraient, moi moins...<br /> <br /> bisous<br /> <br /> pascale
Répondre
P
oh! tes biscuits sont magnifiques et délicieusement parfumés! je viens pour le thé cet après-midi, alors?! ;)<br /> <br /> bonne journée ma belle. bisous
Répondre
kali piplette et les sept chaudrons
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité